top of page

Si tu m’aimes, Obéis Moi.


L'obéissance est le socle même de la vie du chrétien. Nous sommes chrétiens parce que nous suivons Jésus et pratiquons sa parole. Nous adhérons à sa doctrine et lui obéissons, notre but étant de lui obéir dans tous les aspects de notre vie. Observer la loi de Dieu est alors l'essence même de notre vie et nous en détourner revient à renier notre sauveur.

Jésus nous dit : Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. (Jean 15 :10)

Le mot garder ici est le mot grec tēréō qui signifie observer, donc pratiquer. Pratiquer une parole c’est y obéir. Il nous dit donc si vous m’obéissez, vous demeurerez dans mon amour.

Obéir, est plus que de pratiquer des ordonnances, mais un moyen de demeurer dans l’amour de Dieu, mais c’est également pour nous un moyen de lui montrer notre amour. Il est écrit dans Jean 14 : 23 : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole » c’est à dire « il mettra en pratique ce que j’ai dit » Obéir, c'est accepter le cœur de Dieu et lui dire en retour notre amour. Jésus dit ici, « Si tu m’aimes, Obéis Moi ».


L'obéissance, c’est aussi la marque de notre soumission complète à Christ. Dans la langue française, obéir c'est : « Se soumettre à (qqn) en se conformant à ce qu'il (elle) ordonne ou défend. » Ou encore, « Se conformer, se plier à (ce qui est exigé par autrui ou par soi-même). ».


Obéir à DIEU c'est donc se soumettre à lui. S’il est notre seigneur, nous lui appartenons et devons donc faire ce qu'il nous demande. Car sa seigneurie sur notre vie sous-entend que nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n'êtes point à vous-mêmes ? Car vous avez été achetés à un grand prix ; glorifiez donc Dieu en votre corps et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu. (1 Co 6 : 19,20)


En hébreux, obéir vient du verbe shama qui signifie entendre, écouter. Mais ce verbe va plus loin puisqu'il sous-entend aussi de faire une action qui est celle d'obéir. Obéir c'est pratiquer la parole de Dieu : Vous respecterez mes commandements, vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel. (Lévitique 22 : 31)


 

Jacques nous dit de ne pas nous borner à écouter mais à pratiquer, cela sous entends que trop réfléchir, à un ordre ou à une consigne de Dieu, c’est le début de la désobéissance : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (Jacques 1 : 22)

En effet, se borner à Ecouter sous-entend que l'on reste à l'état de la réflexion sans aller dans l'action. Et cet état de stagnation est tout simplement de la désobéissance. N’essayons pas de raisonner avec notre créateur car notre compréhension humaine ne saurait saisir l’entièreté de la pensée de Dieu.

Avec Dieu, tout est question d'obéissance parce qu'il nous a créé et sait mieux que nous qui nous sommes, ce que nous sommes, et ce que nous serons. Il est le mieux placé pour nous guider.

Obéir, C'est le même principe que la mort à soit même. Mourir à soit même c'est exister pour et par Christ qui a donné sa vie pour nous. C’est une soumission complète et aveugle à Dieu.

« Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi, mais c'est Christ qui vit en moi… » (Galates 2 :20)


Si nous vivons pour Christ alors il devient évident que nous ne pouvons pas vivre en dehors des plans de son père ; nous devons donc nous soumettre à sa parole, car désobéir, c'est rejeter la parole de Dieu et même pire c'est le rejeter lui-même comme nous le montre ce passage de 1 Samuel au chapitre 15.


22 Alors Samuel dit : L'Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu'on obéisse à la voix de l’Éternel ? Voici, obéir vaut mieux que sacrifice ; être attentif vaut mieux que la graisse des moutons ; 23 Car la rébellion est autant que le péché de divination, et la résistance autant que les idoles et les théraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l'Éternel, il t'a aussi rejeté, pour n'être plus roi. (1 Samuel 15 : 22 – 23)


Désobéir, c’est donc être rebelle à la parole de Dieu comme Cain, ou comme Adam et Ève et c'est aussi accepter les conséquences qui vont avec cette désobéissance : Adam et Ève seront chassés de la présence de Dieu (Genèse 3.1-24), et Cain vivra lui aussi loin de la face de Dieu. (Genèse 4 : 16).


Être privé de la présence de Dieu est donc la conséquence la plus grave de la désobéissance.

 

Même si Dieu est patient, que nous pouvons nous repentir et revenir à lui comme l’a fait maintes fois Israël dans la Bible, le prix est souvent très lourd à payer. Désobéir c’est refuser d’écouter Dieu. C’est donc choisir d’écouter soit notre propre voix, soit celle du malin, et cela équivaut à suivre la voix/voie du péché.

Dans le livre de 2 Samuel aux chapitres 13 et 14, nous voyons un exemple des conséquences de la désobéissance à Dieu.

Le Roi David, en convoitant la femme d’un autre, Urie, a désobéit à la parole de Dieu qui dit que tu ne convoiteras pas la femme d’un autre (Deutéronome 5 : 21). Ensuite, il commet un adultère avec elle, puis enfin essaie masquer sa faute en faisant tuer Urie. Quatre péchés découlent de sa désobéissance, la convoitise, l'adultère, le mensonge et le meurtre. Certes David s'est repentit devant Dieu de sa faute, mais la conséquence de cette porte qu’il a ouverte au péché est que son fils Amnon fit violence à Tamar sa sœur, Il coucha avec elle et la déshonora. Absalom, son autre fils venge sa sœur en tuant Amnon puis s’enfuit. Il deviendra même ennemi de son père.

La désobéissance emmène le chaos et ouvre la porte à des malédictions qui ne touchent pas que ses auteurs mais aussi leur progéniture (Lire Deutéronome 28). Alors en toute chose prions Dieu de nous aider à garder ses commandements et à marcher par l'esprit, nous soumettant de tout cœur à Lui. Si nous l'aimons, alors obéissons à sa parole.

Nous n'obéissons pas pour être bénis, nous obéissons par amour car Obéir c'est honorer notre Dieu. Lorsque Dieu nous donne sa parole elle est pour notre bien car par elle il nous protège, nous guide car il est notre créateur qui sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.

Prions que Dieu nous donne un cœur pour l'écouter et pour lui obéir. Et rappelons-nous qu’il nous dit : Si vous m’aimez, obéissez moi. Si nous l’aimons nous ne voulons pas l’attrister en commettons des choses qui le déshonorent et lui sont désagréables. Obéir, c’est aimer Dieu.

Comme nous le dit notre Seigneur Jésus : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Que Dieu vous bénisse !



Post: Blog2_Post
bottom of page