La Musique
- 1 oct. 2021
- 3 min de lecture

Ah La Musique, elle nous berce, elle nous réveille, elle nous fait danser, elle nous fait pleurer, bref, la musique, c’est tout un monde. En tant que chrétiens, nous devons faire attention à ce que nous écoutons. Toutes les formes de musiques ne sont pas bonnes, nous devons veiller à leur contenu et à leur la source.
Quelle est la place de la musique dans la parole de Dieu ?
1 Fais-moi justice, ô Dieu, et défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi de l'homme trompeur et pervers ! 2 Car tu es le Dieu de ma force. Pourquoi m'as-tu rejeté ? Pourquoi marcherai-je en deuil, sous l'oppression de l'ennemi ? 3 Envoie ta lumière et ta vérité ; qu'elles me conduisent, qu'elles m'amènent sur ta montagne sainte, vers tes tabernacles ! 4 Et j'entrerai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse ; et je te louerai avec la harpe, ô Dieu, mon Dieu ! 5 Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et pourquoi frémis-tu en moi ? Attends-toi à Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu ! Psaumes 43
On remarque que dans la bible, la fonction première de la musique c’est de louer Dieu.
Je ne sais pas pour vous, mais bien souvent il m’arrive de louer le seigneur avec des chants nouveaux, des paroles qui me viennent plutôt qu’avec des chants connus. La musique a une part si importante dans notre relation avec Dieu qu’il nous inspire lui-même des chants afin de le louer.

La musique est la forme de louange par excellence, par le chant nous exprimons nos émotions, notre ressenti devant notre saveur. Dans le psaume 43, David dit : Et j'entrerai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse ; et je te louerai avec la harpe, ô Dieu, mon Dieu !
David se présente devant Dieu dans la joie et souhaite l’exprimer avec un instrument de musique. La Harpe est un instrument souvent utilisé dans la Bible pour glorifier Dieu. C’est aussi et surtout un instrument présent devant le trône de Dieu, puisque nous lisons dans apocalypse 5 :
8 Et quand il eut pris le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre Anciens se prosternèrent devant l'Agneau, ayant chacun des harpes et des coupes d'or pleines de parfums, lesquelles sont les prières des Saints. 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu nous a rachetés à Dieu par ton sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation, 10 Et tu nous as faits rois et sacrificateurs à notre Dieu ; et nous régnerons sur la terre.
Dans le Psaumes 147 : 7, il est écrit : Chantez à l'Éternel avec des actions de grâces ; psalmodiez sur la harpe à notre Dieu. Au travers de la musique, nous pouvons remercier Dieu. Et une fois de plus ici il est fait mention de la Harpe. La Harpe est vraiment le symbole de la louange pure à Dieu. Si la musique a pour fonction de louer le seigneur, elle en a une autre qui est d’éloigner le mal.
La louange adressée à Dieu, chantée, ou simplement instrumentale, attire sa présence, elle repousse le malin.
Dans 1 Samuel au chapitre 16, cela est très bien illustré au travers de l’histoire de Saül.
14 Et l'Esprit de l'Éternel se retira de Saül, et un mauvais esprit, envoyé par l'Éternel, le troublait. […] 17 Saül dit donc à ses serviteurs : Trouvez-moi donc un homme qui sache bien jouer, et amenez-le-moi. 18 Et l'un de ses serviteurs répondit et dit : Voici, j'ai vu un fils d'Isaïe, le Barthélemite, qui sait jouer ; […] Quand donc le mauvais esprit, envoyé de Dieu, était sur Saül, David prenait la harpe, et en jouait de sa main ; et Saül respirait et était soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.
La musique permet donc aussi de chasser les mauvais esprits. La Bible nous apprend cela, et puisqu’elle est toujours d’actualité, prenons-la au mot. Comme toujours Dieu pense aussi à ses enfants, la musique nous fait également du bien, elle nous redonne des forces, elle nous encourage et nous met dans la joie.
Alors n’hésitons pas, louons Dieu par des chants, saturons nos maisons de chants inspirés. La Bible nous le conseille, dans Ephésiens 5 : 19 nous lisons : Entretenez-vous ensemble par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur…
Soyez richement bénis !
Comentários