top of page

Réflexions sur l'oubli

Bonjour amoureux de la Parole !


Je n’ai rien publié lundi, hier, lol. Pourquoi ? J’ai oublié... Je viens juste de me demander pourquoi, comment c’est possible ?


D’autres choses ont pris sur mon temps et tellement épuisée le weekend, les seuls instants de repos que j’avais, je les passais à lutter contre le Sommeil lol et à essayer de me distraire, de me détendre. Devant mon écran, je ne sais si je comprenais ce que je regardais. Je me disais “je dois prier” je commençais, puis mon esprit s’égarait et s’endormait.


Désolée donc de ce retard. Mais cette petite mésaventure me fait réfléchir sur l’oubli.


Dans les pages de nos vies, l’oubli vient souvent balayer des souvenirs précieux. Joseph, avant d’être vendu en esclavage avait fait un rêve dont l’interprétation signifiait que son père, sa mère et ses frères s’inclineraient devant lui. Il resta à la tête de la nation Égyptienne de nombreuses années sans jamais chercher à repartir voir sa famille. Et quand enfin il l’a retrouvée, sa mère n’était déjà plus de ce monde. Était-ce un oubli ? Probablement un refus de faire face à ses blessures, mais il avait oublié que ses parents eux aussi resteraient blessés par son absence. Pourquoi dans sa libération n’a-t-il pas pense au moins à son père et à sa mère ?


Ce que nous qualifions souvent d’oubli est bien souvent un peu d’égoïsme de notre part lorsque nous restons focalisés sur nos blessures sans se mettre à la place des autres, comme si nous étions les seules victimes de l’existence… enfin… Donc amoureux de la parole, si j’examine bien mon oubli, il était surement dû au fait que j’étais focalisée sur moi-même. Je suis fatiguée, je veux rire, me détendre, dormir, lol Et dans cette quête de l’inactivité, voire de l’action passive devant un écran, j’ai oublié mon rendez-vous hebdomadaire avec vous.

Amoureux de la parole, je ne suis qu’une humble femme imparfaite et maladroite. Mais une chose est certaine, même lorsque nous oublions Dieu n’oublie pas. Ni ses promesses, ni Nous. N’est-ce pas magnifique ? Dieu n’oublie pas, jamais et c’est beau, et réconfortant à réaliser.


Dans le livre d’Esaïe, nous trouvons cette promesse :


15 Une femme oubliera-t-elle son nourrisson, pour ne pas avoir compassion du fruit de son ventre ? Même celles-là oublieront... mais moi, je ne t'oublierai pas. 16 Voici, je t'ai gravée sur les paumes de mes mains ; tes murs sont continuellement devant moi.


 Ces mots nous rappellent que même lorsque nous sommes oubliés par ceux qui nous entourent, Dieu nous tient toujours dans sa mémoire, inscrits dans les paumes de ses mains.


Que Dieu vous bénisse !

 

 

 

 

 

Post: Blog2_Post
bottom of page