top of page

Le Combat spirituel

  • 24 août 2021
  • 5 min de lecture


Lorsqu’on entend combat spirituel, on pense tout de suite aux démons, aux forces obscures contre lesquelles nous devons combattre. Oui, c’est en effet une façon de voir les choses, assez proche de la réalité.

Je vais commencer cet article par une petite histoire. Je ne la raconte pas pour me moquer de la personne dont je vais parler, mais c’est juste que cette histoire a resurgit dans mes pensées et je pense qu’elle va bien introduire notre sujet.


Il y a bien longtemps, lorsque je ne connaissais pas Jésus, un « homme de Dieu » qui fréquentait ma famille est venu chez nous. Il m’a demandée de le suivre dans le jardin, devant un arbre et il a dit : « Louiss, nous devons prier car un sorcier a enterré quelque chose devant cet arbre ». Dubitative, je le regarde et je lui dis : « Ben puisque vous êtes un homme de Dieu, déterrez la chose et passons à autre chose ». Il me répond, « non nous devons prier ».

Mes chers amis, je ne connaissais rien des réalités spirituelles liées à la sorcellerie, mais je savais une chose, ce n’était pas mon combat. Une personne non équipée pour le combat ne peut pas combattre, quelles armes avais-je ?


Je déclinai gentiment son invitation en disant. « Ho mais si la chose enterrée sort et entre en moi, vu que je ne sais pas prier, je vous laisse faire votre affaire moi je rentre faire les miennes ».

Je ne sais pas si cet homme disait vrai ce jour-là, peu importe, mais cette histoire illustre juste qu’en tant que chrétiens, les combats que nous menons sont spirituels et se mènent avec Dieu dans la prière. Mais comme pour tout combat, il faut savoir combattre et il faut être équipé.


La Bible dit dans Jean 10 :10, « Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire : moi, je suis venu afin qu'elles aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. ». Ici, le voleur* fait allusion au diable, à l’ennemi et ses agents. Un voleur ne vient pas toujours dérober au vu et au su de tout le monde, il le fait en cachète, dans l’obscurité, dans la tromperie.


*Voleur : du grec kleptes / Celui qui détourne, un chapardeur, le nom est transmis aux faux enseignants, qui n'ont pas soin d'instruire, mais abusent de la confiance pour leur propre gain.


Que vient-il donc voler ? Notre paix, notre santé, notre quiétude, nos fiances, etc. Bref tout ce qu’il est possible de dérober à un homme ; même sa vie.


Dans 1 Pierre 5 : 8-9 il est écrit : Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde.

La Bible nous demande de résister, comment ? en restant ferme dans la foi. Cette même Foi que nous entretenons au travers de la parole de Christ, « La Foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10 : 17).


C’est en restant donc dans sa parole que nous gardons la Foi, c’est en elle et grâce à elle que nous trouvons les ressources pour résister au diable.


Jacques 4 : 7Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.


Donc premièrement, nous devons nous soumettre à Dieu, ensuite, grâce à cela nous sommes en mesure de résister au diable qui enfin fuit loin de nous !


Cet « homme de Dieu » qui savait que je n’étais pas convertie savait que n’étant pas soumise à Dieu, je ne pouvais pas mener ce combat avec lui ! (Comme diraient certains « ha est ce que j’ai menti !»).


Pour s’engager dans tout combat spirituel il faut revêtir une armure. 2 Corinthiens 10 : 3-5 nous dit : Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles …


Et enfin dans Éphésiens 6 : 10-12 nous lisons : 10 Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force ; 11 revêtez-vous de l'armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable : 12 car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes.


Quelles sont donc ces armes ?


13 C'est pourquoi prenez l'armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. 14 Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de la vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice, 15 et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l'évangile de paix ; 16 par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. 17 Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu …


  • La ceinture de la vérité

  • La cuirasse de la Justice

  • Les chaussures / l’évangile de paix

  • Le bouclier de la Foi

  • Le casque du Salut

  • L'épée de l'Esprit / La parole de Dieu

Je ne possédais donc aucune de ces armes, cet homme m’envoyait au suicide, rires.


Je ne prétends pas ici tout vous apprendre sur le combat spirituel, mais je pense que c’est un sujet très important que tout chrétien se doit de comprendre et de saisir les implications. Approfondissez donc dans vos bibles ce sujet, méditez la parole car en elle vous trouverez la connaissance. Le combat spirituel est un sujet délicat que nous ne pouvons aborder sans être versés, plongés dans la parole. Il faut premièrement connaitre les écritures et être affermit dans sa Foi avant d’écouter des enseignements afin d’éviter tout égarement.


Je ne vous parle pas de ce sujet pour que vous viviez dans la peur, au contraire. En Jésus nous avons la victoire. Simplement c’est un sujet souvent présenté de manière confuse alors que Dieu n’est pas dans la confusion.


Le combat spirituel ce n’est pas allumer 100 bougies dans son salon, mettre du sel devant sa porte, accrocher la photo de son pasteur dans sa chambre et j’en passe. Non. Le combat spirituel se mène en prière, dans et avec la parole de Dieu. Ce n’est pas non plus crier des paroles stériles telles que « je renvoie le feu, que mon ennemi brûle ! », alors que la bible nous commande de prier pour nos ennemis.


Deutéronome 28 : 7 nous dit : L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins.


Ce ne sont ni les pasteurs, ni les rites, ni nos propres forces qui font fuir nos ennemis, mais l’Eternel, notre Dieu. Méditez sa parole et revêtez-vous de son armure, afin de devenir de véritables soldats de Christ.


« Ce n'est point par puissance,

ni par force, mais par mon Esprit,

a dit l'Éternel des armées. ». Zacharie 4 : 6


D’ailleurs je m’en vais moi-même vérifier si mon armure est bien au complet …^_^ . Soyez richement bénis !


Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page