top of page

La Porte des Brebis

  • 27 mai 2021
  • 3 min de lecture

1 En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui y pénètre par un autre endroit, est un larron et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle ses propres brebis par leur nom, et il les mène dehors. 4 Et quand il a mené dehors ses propres brebis, il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Mais elles ne suivront point un étranger ; au contraire, elles le fuiront, parce qu'elles ne connaissent point la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette similitude, mais ils ne comprirent point de quoi il leur parlait.

7 Jésus donc leur dit encore : En vérité, en vérité je vous dis, que je suis la porte des brebis. (Jean 10)


Dans notre précédant article, Ferme ta Porte, nous avons évoqué La porte des Brebis, comme étant la seule porte qui devrait être ouverte dans nos vies, car cette porte est Jésus lui-même.


Quand la Bible nous dit que Jésus est le seul chemin vers Dieu, cela n’est pas sans raison.

Jésus est en effet le fils de Dieu, mais si vous avez parcouru un peu tous les livres de la Bible il y a une réalité qui justifie, qui donne un sens au sacrifice de Jésus, ce sacrifice dont nous n’avons toujours pas saisi toute la portée.


Dans l’ancien testament, nous notons que Dieu parlait souvent au travers de ses prophètes qui eux étaient ses ambassadeurs et délivraient ses messages, sa pensée, ses plans à son peuple. Ces prophètes n’étaient pas habités par l’esprit de Dieu puisqu’ils disaient souvent que l’Esprit de Dieu était sur eux et non en eux, comme le montrent ces exemples:

1 L'Esprit du Seigneur, de l'Éternel, est sur moi ; car l'Éternel m'a oint, pour annoncer la bonne nouvelle aux affligés. (Esaïe 61)

1 La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me fit sortir en esprit, et me posa au milieu d'une vallée pleine d'ossements. (Ezéchiel 37)

10 L'Esprit de l'Éternel fut sur lui, et il jugea Israël, et il sortit en bataille. (Juges 3)


Puisqu’il n’y avait pas encore eu le sacrifice de Jésus, le Saint Esprit tel que nous le connaissons aujourd’hui n’était pas sur Terre. Dieu étant saint, son esprit ne pouvait pas résider dans les hommes puisque nous sommes par définition souillés par le péché depuis la chute d’Adam et Eve.


D’autre part, dans le livre de Juges notamment, nous comprenons que Dieu a essayé de sauver son peuple maintes fois mais que jamais il n’y est arrivé car après chaque juge, son peuple retombait dans le péché.

En conclusion, rien ne se sert d’essayer de sauver des hommes sans changer d’abord leurs cœurs. Je vous conseille d’ailleurs de lire ou relire le livre des Juges. Il était impossible à Dieu de nous voir comme des êtres purs et se rapprocher de nous car même en respectant la loi des dix commandements, il est impossible à l’homme d’être Saint et donc il lui est impossible de s’approcher de Dieu.


Puisque Dieu voulait changer le cœur de l’Homme il lui fallait une solution, et cette solution est Jésus. Jésus qui s’est sacrifié pour nous, ayant pris sur lui tous nos péchés : 2 C'est lui qui est la propitiation* pour nos péchés ; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. (1Jean 2) (*propitiation :Action, rituel ou sacrifice visant à s'attirer le pardon ou la considération d'une divinité).


Jésus, au travers de son sacrifice, nous a tous justifiés. En effet, lorsque Dieu nous voit, il ne nous voit pas Nous, il voit son fils Jésus et ainsi il peut laisser en nous vivre son Saint Esprit.


16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, 17 L'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et qu'il sera en vous. (Jean 14)


Nous comprenons bien ici pourquoi Jésus est le seul chemin car si nous ne reconnaissons pas Jésus, ni son sacrifice, Dieu ne nous voit donc pas au travers de lui, il ne peut donc pas résider en nous par son Esprit qui lui est le seul moyen de changer nos cœurs.


Par nous-mêmes nous ne pouvons pas changer, mais c’est par son Esprit.


Ce n'est point par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, a dit l'Éternel des armées (Zacharie 4 :6)


Alors mes amis, choisissons la porte des brebis !


Que Dieu vous Bénisse !




 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page