top of page

Ecouter la Voix de Dieu

  • 22 juin 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 juin 2021


10 Tu obéiras donc à la voix de l'Éternel ton Dieu, et tu observeras ses commandements et ses statuts que je te prescris aujourd'hui. OST

Deutéronome 27


Dans ce verset 10 de Deutéronome 27, l’accent est mis sur l’obéissance à la voix de Dieu. Obéir à une voix, nécessite que l’on ait entendu puis écouté la voix. Tout au long de la Bible, nous voyons l’importance de l’écoute de la voix de Dieu. Car c’est de cette écoute que découle notre relation avec lui. C’est lors de cette écoute que nous recevons sa pensée ou ses instructions.


Si nous nous penchons sur d’autres versions de la bible telle que la Darby, ce verset devient : « Et tu écouteras la voix de l'Éternel, ton Dieu, et tu pratiqueras ces commandements et ses statuts, que je te commande aujourd'hui. »

Dans cette version du verset, issue de la bible Ostervald, le mot « écoutera » est traduit par « Obéiras ». Et nous verront par la suite pourquoi.


Regardons donc dans le texte ce que signifie « Obéir ».


Le verbe « obéir » vient ici de l’hébreux « shama » qui signifie :


Entendre, écouter, obéir à

Entendre (percevoir par l'oreille)

Entendre à propos de, ou concernant

Entendre (avoir le pouvoir d'entendre)

Entendre avec attention ou intérêt, écouter

Comprendre (un langage)

Ecouter, prêter attention


Donc, nous confirmons ici que dans le fait d’obéir, il y a tout d’abord, l’action d’entendre, puis de prêter attention en écoutant, puis enfin d’agir. De ce fait, lorsque la Bible nous dit « Ecoutez la voix de l’Eternel », nous devons comprendre qu'il s'agit de l’entendre, de la considérer et enfin de lui obéir.

Soulignons la différence entre le fait d’écouter et d’entendre. Entendre est une capacité physique, être capable d’entendre de ses deux oreilles par exemple. Ecouter cependant est bien plus complexe puisqu’il s’agit, bien au-delà de percevoir un son, de pouvoir le comprendre, c’est donc une démarche plus intellectuelle.


Ce même verbe Shama est employé dans le proverbe 28 au verset 9 : « Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne point écouter la loi, sa prière même est une abomination. »

Ce verset souligne le caractère capital de l’écoute de Dieu. Ne pas Ecouter Dieu, ne pas considérer ses paroles et lui obéir, sont une abomination.


Dans ce passage de Jean au chapitre 8, nous soulignons encore l’importance d’écouter car seuls ceux qui écoutent comprennent le langage de Dieu : 42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, parce que c'est de Dieu que je suis issu, et que je viens ; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous point mon langage ? C'est parce que vous ne pouvez écouter ma parole.


Ici, le verbe « écouter » vient du Grec « akouo » qui signifie :

Être doté de la faculté d'entendre, non sourd

Entendre

Considérer ce qui est ou a été dit

Comprendre, percevoir le sens de ce qui est dit

Entendre quelque chose

Percevoir par l'oreille ce qui est annoncé devant nous

Apprendre par l'écoute

Quelque chose qui parvient à nos oreilles

Prêter l'oreille à un enseignant

Comprendre, assimiler


Nous comprenons donc que pour comprendre le langage de Dieu il faut déjà entendre sa voix, puis discerner et comprendre ce qu’il nous dit.


Dans Exode 15, nous lisons au verset 26 : « Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens ; car je suis l'Éternel, qui te guérit. »


Ce verset résume tout ce dont nous avons vu plus haut, car nous voyons bien ici que de l’écoute doit découler l’attention, l’action (Observer ses lois) donc l’obéissance et à ce moment-là, Dieu nous accorde un élément de plus qui est sa protection ou sa bénédiction. Littéralement Dieu nous dit ici « si tu m’écoutes, je te guérirai ».


L’écoute de Dieu est la condition de sa bénédiction et de son alliance avec les hommes. Si nous souhaitons développer une relation intime avec notre Dieu, nous devons apprendre à l’écouter : L’entendre, lui prêter attention, lui obéir.


Pour rebondir et souligner à nouveau le caractère capital de l’écoute de Dieu, allons donc dans le livre de Jean au chapitre 1. Il est écrit : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.


Notre Dieu est la parole personnifiée, une parole est par définition parlée, et ce qui est parlé existe pour être entendu, compris et transcris en action. Ecouter la voix de Dieu est donc pour nous une nécessité afin de nous connecter à lui. Jésus nous dit dans Jean 10 : 27 : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. » Nous ne pouvons donc pas suivre notre Dieu si nous ne l’entendons pas, mais si nous l’entendons c’est qu’il nous connait.


Ecouter la voix de Dieu est aussi une promesse comme le montre ce passage de Jérémie 7 des versets 22 à 23 :

22 Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Egypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices. 23 Mais voici l'ordre que je leur ai donné : Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple ; marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux.


Vous me direz donc, comment savoir quand Dieu nous parle ? Comment parle-t-il ?


Il nous parle de différentes façons, comme au travers de sa parole, il nous parle par des songes, des visions, ou par un doux murmure, mais cela est un sujet pour un prochain article.


Que Dieu vous bénisse !

 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page