top of page

Comment voir la gloire de Dieu ?

  • 23 juin
  • 3 min de lecture

Bonjour amoureux de la Parole !


En ce beau lundi, j’espère que vous vous portez tous bien, la semaine dernière a été pour moi assez difficile et frustrante, mais cela s’est bien terminé. Je ne pensais pas que j’aurais un sujet à partager avec vous mais voici… Story time lol…  


Samedi soir, je relisais Exode 33, tranquillement installée dans mon lit avec une Bible dite pour les femmes (avec un commentaire en particulier sur le mariage qui m'a troublée, mais cela est un sujet pour un autre temps). Je lisais donc à voix haute puisque ma fille écoutait allongée à mes côtés, et là, mon attention s’est arrêtée sur un détail de vocabulaire entre Dieu et Moïse. Je dis donc à ma fille : "Attends, maman doit vérifier un truc..." et je vais dans mon appli biblique pour vérifier toutes les traductions disponibles et le texte en hébreu.


Moïse demande à voir la “gloire” de Dieu, et Dieu répond qu’Il fera passer devant lui... sa “bonté”. Ah bon ? Est-ce que Dieu a changé de sujet ? A-t-Il mal entendu ? Pas du tout. Il y a ici un trésor de sens théologique et spirituel à explorer. Et si cette réponse était bien meilleure que ce que Moïse avait demandé ?

Comprendre la demande de Moïse : voir la gloire Le mot hébreu utilisé pour “gloire” est kabowd, qui désigne le poids, la majesté, la splendeur, l’honneur. Moïse, déjà intime avec Dieu, aspire à une expérience plus profonde, plus directe, plus visible de sa présence.


Mais Dieu sait que l’homme ne peut survivre à une telle manifestation (« Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre », Exode 33 :20). Alors, plutôt que de répondre par une vision éclatante, Dieu choisit de révéler à Moïse Son caractère.

Dieu déclare : “Je ferai passer devant toi toute ma bonté”. Le mot hébreu ici est tuwb, qui signifie, entre autres, ce qui est bon, bonnes choses, biens, propriétés, honnêteté, beauté, joie, prospérité. Autrement dit, Dieu répond à la demande de gloire en dévoilant sa nature morale, sa bienveillance, sa grâce.


Dans Exode 34 :6-7, cette révélation se précise : Dieu proclame son nom en détaillant qui Il est : « L’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté (aussi traduit par grâce ou miséricorde - chesed) et en fidélité (ou vérité - émeth) ». Ainsi, la véritable gloire de Dieu ne réside pas d’abord dans sa puissance visible, mais dans sa Grace et sa Fidélité, son Amour.


Et qui est donc l’Amour de Dieu personnifié ? Jésus !


La gloire de Dieu est incarnée en Jésus des siècles plus tard, Jean nous dit : “Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.” (Jean 1 :14)


Jean reprend directement les attributs révélés à Moïse : grâce et vérité (Charis et Alêtheia en grec), équivalents à Chesed et Emeth en hébreu. Jésus est donc la réponse parfaite à la prière de Moïse. Ce que Moïse ne pouvait pas voir sans mourir, les disciples l’ont vu en Jésus. En Lui, la gloire de Dieu devient visible, palpable, accessible. Et cette gloire est marquée non par le tonnerre, mais par l’amour sacrificiel.


Le sommet de la gloire divine Paradoxalement, dans l’évangile de Jean, la croix est décrite comme l’heure où le Fils est glorifié. C’est sur la croix que la gloire de Dieu s’exprime de manière ultime : grâce, vérité, justice, amour, tout y est réuni.


Jésus leur répondit : L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12 :23-24).


En conclusion, quand Moïse demande à voir la gloire, Dieu lui montre sa bonté. Cette bonté, cette grâce, cette vérité ont été pleinement manifestées en Jésus-Christ. Voir la gloire de Dieu, c’est connaître le Christ. C’est entrer dans l’intimité d’un Dieu qui se révèle non pas pour nous impressionner, mais pour nous transformer. Alors nous savons maintenant comment voir la gloire de Dieu, en grandissant dans notre connaissance de Jésus.


Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. (2 Corinthiens 4 :6)


Soyez tous bénis!

 

 

Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page