top of page

Comment Dieu t’appelle-t-il ?

  • 14 juin 2021
  • 3 min de lecture

5 Et l'on ne t'appellera plus Abram (père élevé), mais ton nom sera Abraham (père d'une multitude car je t'établis père d'une multitude de nations.

Genèse 17


Nous voyons dans la Bible comment Dieu appelle différents personnages, Il dit tantôt mon serviteur, mon ami, mes enfants etc. Un sujet intéressant que nous approfondirons surement une autre fois. Sommes-nous fils ou filles de Dieu ? Ses amis ? Ses serviteurs ? Est-ce la même chose ou non ? Et qu’est-ce que cela implique dans chaque cas ?


Nous allons surtout nous intéresser au nom que Dieu nous donne. Abram devint Abraham, Sarai, Sara (Genèse 17 :15 Quant à Saraï ta femme, tu ne l'appelleras plus Saraï, mais Sara (princesse) est son nom), Jacob devint Israël (Genèse 32 : 28 : Alors il dit : Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (qui lutte avec Dieu car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as vaincu).


Pourquoi Dieu renomme-t-il ses enfants ? Quelle est la place du “Nom” dans la pensée de Dieu ?


Tout d’abord, nous remarquons que dans la Bible, les personnages ne sont pas appelés par un nom de famille. On dira par exemple Jésus de Nazareth, ou Jésus fils de David ou de Joseph, Saul de Tarse.


Nous comprenons que l’identité d’une personne est d’abord attachée à sa famille, à son lieu de résidence, on citera soit le nom de son père soit son ancêtre le plus illustre. Ensuite seulement vient le prénom qui est propre à la personne. Jacob, qui signifie usurpateur portait les caractéristiques de son prénom puisqu’il a usé de tromperie à différentes occasions dans sa vie.


Nous voyons aussi que dans son historique familial, il y a sa mère qui le pousse à tromper son père et à voler la bénédiction de son frère, il a donc peut-être hérité cette nature trompeuse de sa famille. Son nom ne décrivait donc pas seulement sa personnalité mais aussi les liens familiaux qu’il transportait avec lui. En le renommant donc Israël, Dieu non seulement change sa personnalité mais aussi son identité. Il sera donc brisé dans sa chair, symbole du brisement de sa vieille nature, afin que Dieu puisse pleinement accomplir son alliance avec lui (lire Genèse 32).


Quelle est donc ton identité, comment Dieu t’appelle-t-il ? Dieu nous appelle par qui nous sommes.

Dans Jérémie 20 il est écrit : L'Éternel ne t'a pas appelé Pashur (en sécurité tout autour), mais Magor-Missabib (frayeur de tous côtés !) 4 Car ainsi a dit l’Éternel : Voici, je te livrerai à la frayeur, toi et tous tes amis ; ils tomberont par l'épée de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi tout Juda entre les mains du roi de Babylone.


Dans cet exemple nous comprenons que le nom par lequel Dieu nous appelle peut aussi dépeindre ses projets ou sa vision pour nous.

Le nom de Jésus est une meilleure illustration. Il est fils de Dieu, donc son nom rappelle Dieu puisqu’il signifie Dieu sauve, mais il nous dit aussi la mission pour laquelle il est venu sur Terre puisque ; pour notre salut.


Par un nom, le seigneur peut projeter sa pensée. Un prénom n’est donc pas un accessoire de mode que nous portons. Il est aux yeux de Dieu bien plus que cela : « 4 Pour l'amour de Jacob, mon serviteur, et d'Israël, mon élu, je t'ai appelé par ton nom et je t'ai choisi, quand tu ne me connaissais pas » (Esaïe 45 :4)


Notre nom est notre identité devant Dieu, il peut confirmer que Dieu nous connait, nous a choisit.

Si nous sommes parents, prenons bien soin de nommer nos enfants car Dieu nous en montre l’importance dans les écritures. Lorsque nous choisissons d’honorer un parent, ou simplement de nommer nos enfants selon nos propres souhaits ou notre culture, veillons à bien comprendre la signification des noms, car elle restera attachée à nos enfants tout au long de leur vie sur terre.


Nous portons parfois plusieurs noms. Celui par lequel Dieu vous appelle traduit souvent comment il vous voit, vous perçoit ou sa vision pour votre vie.

Alors par quel nom Dieu vous appelle-t-il ?

Il se peut qu’il ne vous appelle pas par votre prénom alors prêtez attention, ouvrez votre cœur et vos oreilles.


Soyez grandement bénis !


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page