Monte Ici !
- 20 janv.
- 4 min de lecture
Bonjour, amoureux de la Parole ! J'écoutais, ce dimanche, un podcast… je ne sais plus sur quoi, et je ne sais plus qui parlait (Je sais, je crois que j’ai besoin de travailler ma mémoire lol). Tout ce qui a marqué mon esprit ce sont les mots “Monte Ici”. Et bien sûr vous l’aurez deviné, si je ne cherche pas l’existence de soucoupes volantes dans les écritures, je cherche néanmoins à comprendre certains concepts récurrents comme le fait de “Monter”.
Dans l'Ancien Testament, l'idée de « monter » est souvent exprimée par le verbe hébreu "alah", qui signifie « monter », « s'élever » ou « gravir ». Ce verbe apparaît dans des moments clés où Dieu appelle quelqu’un à s’approcher de Lui, physiquement ou spirituellement. Petite parenthèse pour ceux dont le cerveau a pensé à Allah (pour les musulmans), les deux termes n’ont aucun lien étymologique.
"Monte ici" dans l'Ancien Testament
Dans Genèse 35:1 nous lisons, « Dieu dit à Jacob : Monte à Béthel, et établis-toi là… ». Dans ce passage, Jacob reçoit l’ordre de quitter Sichem pour monter à Béthel (qui signifie Maison de Dieu), un lieu de rencontre divine. Avant de monter, il ordonne à sa famille de se purifier (Genèse 35:2-4). Ici, « monter » signifie quitter un lieu d’impureté pour entrer dans une communion plus profonde avec Dieu.
Nous lisons aussi dans Exode 19:20 : « L’Éternel descendit sur le sommet de la montagne du Sinaï, et l’Éternel appela Moïse au sommet de la montagne. Moïse monta. »
Dieu appelle Moïse à gravir le mont Sinaï pour recevoir la Loi. Cette invitation est une expérience unique, car elle implique un accès direct à la présence de Dieu. Ce passage nous rappelle que « monter » vers Dieu n’est jamais anodin : c’est un acte de foi qui exige une certaine préparation. Et notons que lorsque nous montons, Dieu descend !
Il y a encore d’autres exemples dans l’ancienne alliance, et je n’essaie pas ici de vous dire d’aller prier sur un montagne n’est-ce-pas?
Je lis actuellement un livre (je vous en parlerai peut-être une autre fois), et l’auteur raconte comment à sa conversion, il passait de longs moments de prière sur différentes montagnes. Il ne disait pas non plus, à nous autres lecteurs, “trouvez-vous vite une montagne car Dieu ne descend que sur les montagnes", lol, bien sûr que non… Il montrait l’importance de se mettre à part pour chercher la face de Dieu. Et cette “mise a part” se fait physiquement, c'est-à- dire dans l’isolation, dans le lieu secret, mais aussi dans la sanctification tout comme la famille de Jacob avait dû se purifier.
"Monte ici" dans le Nouveau Testament
Dans le Nouveau Testament, l’expression est traduite à partir du grec anabainō, qui signifie "monter", "s’élever" ou "pousser". Elle prend une dimension encore plus spirituelle, souvent associée à la révélation et à l’ascension. Il est écrit dans Apocalypse 4:1, « Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver dans la suite. ».
L’apôtre Jean reçoit cette invitation dans une vision céleste. Ici, "monter" signifie quitter le domaine terrestre pour entrer dans une dimension spirituelle où Dieu révèle ses plans. C’est un appel à élargir sa perspective et à voir au-delà du visible.
Encore, dans Marc 3:13 il écrit, « Il monta sur la montagne ; il appela ceux qu'il voulait, et ils vinrent à lui. ». Jésus monte sur une montagne pour appeler ses disciples. La montagne est un lieu de communion, de révélation et de transformation. C’est souvent dans l’isolement que Dieu forme ceux qu’Il appelle.
Conclusion, chers amoureux de la Parole, Montons, allons à la rencontre de notre sauveur. Pour certains d’entre nous, c’est Dieu qui est venu à notre rencontre, lors de notre conversion, pour d’autres, c'était un voyage volontaire, une démarche, une montée.
Une fois devenus chrétiens, cette montée doit être régulière, car pour entretenir une relation il faut une action des deux parties impliquées. Si nous ne recherchons pas la face de Dieu, par la prière, la méditation de la parole, ou la louange, si nous ne montons pas à sa rencontre, …. Je vous laisse imaginer la suite.
Pourquoi monter ?
Que ce soit pour recevoir une révélation, accomplir une mission ou entrer dans la présence de Dieu, « monter ici » est un appel à quitter le superficiel pour accéder à une dimension plus profonde. Mais monter n’est jamais facile. Cela demande de laisser derrière le poids du péché, des distractions, et de s’abandonner entièrement à Dieu.
Moïse, Jacob, Jean… tous ont répondu à l’appel de « monter ». Et toi (permets que je te tutoies, cela donne un côté plus direct à ce paragraphe, lol) ? Prends-tu le temps de t’isoler avec Dieu ? Dans un monde bruyant où les notifications de ton téléphone se battent pour ton attention, l’appel de Dieu reste le même : « Monte ici ! »
C’est dans ces moments seuls avec Lui que l'intimité se construit et que les plus grandes révélations arrivent. Alors, laisse ton café refroidir, éteins ton écran, et monte. Parce qu’au sommet, la vue est imprenable… et Dieu t’attend.
Que Dieu vous bénisse !
Merci pour ce message inspirant