Les Plaintes et les murmures
- 13 août 2021
- 4 min de lecture
Bonjour à tous ! j’espère que vous pétez la forme, personnellement, je m’accroche, rires, je suis un peu en mode « fatigue » en ce moment, comme une mémé. Je pensais vraiment être plus active que ça sur le blog en ce mois d’aout, mais visiblement c’est compliqué. J’ai tellement de choses que je voudrais partager avec vous mais le temps et mon corps me boudent en ce moment. Bref, je ne vais pas me plaindre ce n’est que passager.
Je suis en ce moment en préparation de notre premier podcast de Septembre et je ne vous dis pas les problèmes que je rencontre. Mon micro a pris un congé maladie, j’ai essayé d’enregistrer sur mon téléphone, il est devenu tellement sensible au bruit qu’il a enregistré des sons que moi-même je n’entendais pas (je ne peux qu’en rire), au final deux enregistrements à recommencer surtout que je veux modifier un peu le contenu. Mais bon je vais y arriver par la grâce de Dieu.
Lorsque je sens que je commence à trop me plaindre devant moi-même ou devant les autres, je me repens sincèrement car je me rappelle que Dieu n’aime pas cela.
Au début de ma vie Chrétienne, je me plaignais souvent. Lorsque je parlais à Dieu, je lui disais vraiment tout, tout, tout, et je pense qu’à cette période de ma vie 80% de ce que je lui disais était des plaintes. Et le pire je ne lui laissait pas toujours le temps de me répondre. Quand j’y repense, Dieu merci de m’avoir ouvert les yeux !

D’où viennent les plaintes ? De nos incertitudes, de nos manques, de nos échecs, de nos incompréhensions, de notre ignorance, des offenses que nous subissons ou pensons subir etc. Alors vous me direz comment arrêter de se plaindre ? C’est tellement humain de se plaindre est-ce possible d’arrêter ?
Je vous dis oui, tout est possible, je pense qu’avec Jésus il est possible de ne plus se plaindre. Je n’en suis pas encore là, rires, je me plains encore bien souvent. Simplement, j’ai appris à me stopper avant de sombrer dans de vaines paroles ou encore à me repentir lorsque je me suis laissée aller. J’ai aussi appris à être reconnaissante. A me souvenir de ce dont je suis bénie, à simplement reconnaitre que malgré tout je suis encore en vie et surtout j’ai Jésus dans ma vie.
La Bible nous dit d’être imitateurs de Christ. Paul nous dit dans 1 Corinthiens 11 – 1 : Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. Jésus ne se plaignait jamais malgré les incompréhensions des gens autour de lui qui n’attendaient que sa perte.
La plainte est souvent porteuse de murmures, de critiques et bien souvent nous glissons dans des pensées, des extrapolations des actions des autres qui ne sont pas réelles, on peut également tomber dans le mensonge, la diffamation ; tout cela parce qu’on aura laissé libre court à la plainte.
1 Corinthiens 10 - 10 dit : Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur.
On commence par une pensée : « X a dit ça de moi, peut-être qu’il ou elle a pensé aussi ça, peut-être qu’elle a cru que… peut-être … peut-être … ». Et tous ces peut être hypothétiques deviennent des certitudes dans nos esprits, des mensonges. Et voila que nous nous enfonçons dans le péché.
Même lorsque nous vivons des offenses, retenons-nous de murmurer. Confrontons les situations au mieux car bien souvent, là où il y a offense, il y a aussi des incompréhensions qui peuvent être résolues, éclaircies. Hébreux 12-14 nous dit : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Si nous murmurons sur des personnes, nous ne sommes pas en paix avec elles. Ne prétendons pas non plus pardonner lorsque nous murmurons dans nos cœurs. Demandons de l’aide à notre Dieu. J’ai souvent fait cette prière, j’ai demandé à Dieu de me donner plus d’amour pour certaines personnes, et il m’a toujours exaucée. Il suffit de demander.
Demandez, et l'on vous donnera (Matthieu 7-7)
Dans 1 Corinthiens 10 – 3 il est écrit : Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. Ce passage aussi peut nous aider à ne plus nous plaindre car nous prenons conscience qu’avec Jésus nous pouvons surmonter toute chose.
Et enfin ce verset qui raisonne souvent dans ma tête : Ne vous inquiétez pas du lendemain. (Matthieu 6-34), éteint la plupart de mes plaintes.
Il y a une différence entre présenter ses problèmes devant Dieu et se plaindre. Se plaindre c’est exprimer son mécontentement devant Dieu et bien souvent nous sommes assez ignorants pour lui dire qu’il est responsable de nos problèmes. Nous nous focalisons sur un point négatif de notre vie et oublions tout le reste, tous les points dans lesquels le seigneur nous garde et nous béni.
Je vous laisse donc avec cette parole de Matthieu 6-27:
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
Que Dieu vous bénisse, et n’oubliez pas en ce jour d’ouvrir votre bible, ciao !
Comments