top of page

Le Pardon

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022

Le pardon, un thème récurrent dans la Bible, est un concept phare de la chrétienté. En effet, le sacrifice même de Jésus pour le rachat de nos péchés nous le rappelle ; le Pardon est Divin.


Dans Matthieu au chapitre 6, versets 14 et 15, il est Ecrit : 14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre Père ne pardonnera pas non plus les vôtres.



Ce verset est clair et souligne le caractère important du pardon. Nous demandons souvent à Dieu de nous pardonner lorsque nous nous adressons à lui, mais nous avons souvent en nous des rancœurs et des animosités envers des proches, des amis, ou des connaissances. Fondées ou infondées, nous devons nous en laver afin de paraitre dignes du pardon de notre Père.


Nous voulons souvent savoir pourquoi certaines de nos prières sembles être sourdes aux oreilles de Dieu. Nous devons nous poser les bonnes questions et nous examiner intérieurement. Quelles sont les motivations de nos prières ? vivons-nous dans le péché ? Qui devons-nous pardonner ?

Si le péché se définit comme étant une transgression de la loi de Dieu, alors le manque de Pardon est un péché. Ne pensons pas que Dieu qui est Saint et pur accepterait par compassion de nous laisser dans cet état de péché en ne voulant pas pardonner.


Qu’a dit Jésus alors qu’il était maltraité et sur le point de mourir ? Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. (Luc 23 :34)

Je vous conseille de lire Matthieu chapitre 18. Il s’agit d’un passage très riche que j’en suis sure, vous bénira. Vous y trouverez l’histoire d’un homme qui a vu sa dette effacée par son maitre mais qui a son tour n’a pas fait preuve de la même compassion envers un autre. Il a été pardonné mais n’a pas voulu à son tour pratiquer le pardon.


Le pardon est si capital dans nos vies que Jésus nous dit de pardonner jusqu’à 70 fois 7 fois (Matthieu 18.21-22).

21 Alors Pierre, s'étant approché, lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? 22 Sera-ce jusqu'à sept fois ? Jésus lui répondit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.


D’où vient donc que nous n’arrivons pas à pardonner facilement ? Tout d’abord il est certain que sans le Saint Esprit, l’Homme ne peut pas pardonner de lui-même. Sans l’aide de Dieu, comment pardonnerai-je à mes bourreaux ? à mon violeur ? a celui qui m’a volé ?

Nous devons amener nos cœurs devant le seigneur et lui demander de nous aider à pardonner puisque nous ne le pouvons pas par nous-mêmes.


Une autre raison de notre manque de pardon est aussi que nous jugeons ceux qui nous ont offensés ou fait du mal. Dans Matthieu encore, au chapitre 7 Jésus nous dit :

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés ; 2 Car on vous jugera du même jugement dont vous jugez ; et on vous mesurera de la même mesure dont vous mesurez. 3 Et pourquoi regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, tandis que tu ne vois pas la poutre dans ton œil ? 4 Ou comment dis-tu à ton frère : Permets que j'ôte cette paille de ton œil, et voici une poutre est dans le tien ? 5 Hypocrite ! ôte premièrement de ton œil la poutre, et alors tu penseras à ôter la paille de l'œil de ton frère.


Oui nous pouvons juger d’un acte comme bon ou mauvais, mais seul Dieu a le privilège de juger les cœurs. Sommes-nous sans péchés pour condamner les autres ? Rappelez-vous l’épisode de la femme adultère dans Jean 8. Je vous conseille de lire ce chapitre, que dit Jésus ?

« Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. »


Jésus lui pardonna et lui dit de ne plus pécher. Alors si nous arrêtons de juger nos frères, nous trouverons surement les moyens de leur pardonner car nous arrêterons de nous penser meilleurs qu’eux.

Nous pouvons appliquer le pardon dans différents aspects de nos vies, et de différentes façons. Il est important que nous appliquions la parole de Dieu dans nos vies comme Jésus le fait et nous donne l’exemple.

Dans le chapitre 7 de Matthieu lorsque Jésus doit payer un impôt, il est écrit :


Que t'en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui tirent-ils des impôts ou des tributs ? Est-ce de leurs enfants, ou des étrangers ? 26 Pierre dit : Des étrangers. Jésus lui répondit : Les enfants en sont donc exempts. 27 Mais afin que nous ne les scandalisions point, va-t'en à la mer, jette l'hameçon et tire le premier poisson qui se prendra ; et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu trouveras un statère ; prends-le, et le leur donne pour moi et pour toi.


Focalisons-nous sur cette parole : « Mais afin que nous ne les scandalisions point ». Pourquoi pensez vous que Jésus dit cela ? Parce que la parole de Dieu ne se contredit pas et qu’il est écrit dans Matthieu chapitre 18: 7 Malheur au monde à cause des scandales; il est nécessaire, il est vrai, qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!

Jésus ne pouvant se contredire lui-même, applique sa propre parole en choisissant de ne pas être la source d’un scandale.


Alors, que nous dis la Bible? De pardonner si nous voulons être pardonnés, alors qu’attendons-nous ? Pardonnons !


Que Dieu vous Bénisse !



1 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page