La Louange
- 13 sept. 2021
- 4 min de lecture
La louange est un sujet intéressant, mais souvent mal compris puisque bien souvent restreint au chant ou aux cultes chrétiens.
C’est en préparant un podcast sur la louange que j’ai pensé qu’il serait aussi intéressant d’en parler dans un article. Je vous invite cependant, si vous le souhaitez, à écouter notre podcast sur le sujet puisqu’il aborde la question au travers de différents passages bibliques que nous ne verrons pas tous ici.
Dans Hébreux 13 au verset 15 il est écrit : Offrons donc sans cesse à Dieu par Jésus un sacrifice de louange, c'est-à-dire, le fruit de lèvres qui confessent son nom…
Dans ce verset, nous apprenons premièrement que la louange est un sacrifice, donc une offrande au travers de laquelle une chose a été tuée. Si vous avez écouté notre podcast vous comprendrez que cela peut s’agir du don de sa personne, d’un abandon total devant Dieu.
Puis nous avons la suite de ce verset qui nous dit qu’un sacrifice de louange est le fruit de lèvres qui confessent le nom de Dieu. Donc, la louange ne peut être pratiquée que par des personnes qui connaissent Dieu, qui lui sont intimes et qui donc sont en mesure de confesser son nom. Quel est donc ce nom de Dieu que nous devons confesser ?
Celui de Jésus bien sûr ! Si vous nous suivez depuis le début sur ce blog vous aurez compris que Jésus est Dieu. Donc, si nous proclamons que Jésus est seigneur de nos vies, nous devenons capables de louange.
Vous me direz pourquoi ne pas dire Yahvé ou l’Eternel ?
Il y a un nom qui a été mis au-dessus de tous les noms, et c’est ce lui de Jésus, Yehoshua. Il est donc l’objet de notre louange.
9 C'est pourquoi aussi, Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom ; 10 Afin qu'au nom de Jésus, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, 11 Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens chapitre 2).

Dans hébreux 13 : 15, le mot « louange » vient du grec « aínesis » qui signifie aussi action de grâce ou de reconnaissance. La louange c’est rendre hommage à Dieu en confessant qui il est et en lui témoignant notre amour. Elle revêt différentes formes : le chant, la danse, le service pour Dieu, etc. C’est en fait tout acte où nous mettons Dieu au centre. La vraie louange c’est le don ou sacrifice complet de sa propre personne, de sa vie à Dieu.
Voyons le psaume 69 au verset 35 : Que les cieux et la terre le louent, les mers et tout ce qui s'y meut ! (OST), La Louis Segond de 1910 traduit : Que les cieux et la terre le célèbrent … La louange c’est donc aussi la célébration de Dieu. Célébrer, c’est exalter, vanter les qualités et mérites d’une personne.
Donc, comme je l’ai dit plus haut, la louange est souvent associée au chant, en effet dans la Bible nous avons beaucoup de références à, ce sujet. Dans les psaumes nous avons des références aux instruments de musique, aux chants, aux cris de triomphe etc. Nous notons aussi une autre facette de la louange qui est le fait de se mettre aux pieds du père, de s’agenouiller voire se coucher devant lui pour l’adorer. En effet, en hébreu, la nation d’adoration renvoie au fait de se prosterner pour rendre hommage.
La louange est quelque chose de spontané. Ce n’est pas manipulés par le saint Esprit que nous louons, mais nous le faisant de notre propre volonté lorsque notre être entier s’émerveille des œuvres de Dieu, ou simplement s’émerveille devant sa beauté, devant son insondable magnificence : L’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange, sa grandeur est insondable (psaume 145 : 3).
Mais pourquoi est-il si important de louer Dieu ? La louange se fait volontairement, mais comme toute forme ou marque d’affection, lorsqu’elle n’est pas pratiquée souvent, il y a une sorte de tiédeur qui s’infuse dans une relation. Je ne parle pas de chanter tous les jours, de danser tous les soirs, rires. Notre vie entière doit être une louange, dans notre quotidien, tout ce que nous faisons doit être pour la gloire de Dieu.
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Corinthiens 10 : 31)
Dieu n’oublie jamais ses enfants. La louange est tournée vers notre créateur, mais elle nous est également bénéfique. La louange est une arme puissante que Dieu nous demande de pratiquer.
25 Sur le minuit, Paul et Silas étant en prières, chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Et tout d'un coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés, et en même temps toutes les portes furent ouvertes, et les liens de tous furent rompus. (Actes 16 : 25-26)
Dans ce passage, nous voyons que par la louange nous pouvons être délivrés de nos fers. La louange nous fortifie, nous rassure, change notre atmosphère en la remplissant de la présence de Dieu. Lorsque nous le louons, que ce soit par le chant, par des offrandes, par le service, par tout acte le mettant au centre de nos vies, nous attirons vers nous sa présence.
Quelque soit nos combats, nos frayeurs, louons sans cesse notre seigneur.
Que Dieu vous bénisse !
Comments