top of page

La Conversion

  • 6 sept. 2021
  • 4 min de lecture

Bonjours amoureux de la parole, je suis contente de vous retrouver pour vous parler d’un sujet intéressant, important, fascinant : J’ai nommé, la conversion !


La conversion, d’une manière générale, on la définit comme l’adhésion à une doctrine religieuse ou simplement par le fait d’épouser les préceptes ou idées d’une religion. C’est le premier sens auquel nous pensons. Un autre sens, « se convertir », c’est passer d’un Etat à un autre, c’est donc qu’il y a un changement de nature ou de forme. On peut parler d’un changement de sens ou de direction d’une chose ou d’une personne. D’ailleurs, ce mot vient du latin conversio qui signifie : « retournement, changement de direction ».


Qu’en est-il de la conversion du chrétien ?


Pourquoi est-ce important d’en saisir le sens ? Je pense que c’est une notion cruciale à éclaircir, parce qu’il est facile de dire « convertissez-vous », mais est ce que nous saisissons réellement ce que la conversion à Christ implique, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?


Nous allons donc aborder ce sujet en prenant pour base le chapitre 30 de Deutéronome. Je vous invite cependant à approfondir ce thème au travers d’autres passages bibliques afin d’enrichir votre compréhension.

Alors, commençons par ce premier passage de Deutéronome 30 des versets 1 à 3, dans la version OStervald.


1 Or, quand toutes ces choses, que je t'ai représentées, seront venues sur toi, soit la bénédiction, soit la malédiction, et que tu les rappelleras à ton cœur, parmi toutes les nations où l'Éternel ton Dieu t'aura chassé; 2 Et que tu te convertiras à l'Éternel ton Dieu, et que tu obéiras à sa voix, de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te commande aujourd'hui; 3 Alors l'Éternel ton Dieu ramènera tes captifs et aura compassion de toi, et il te rassemblera de nouveau d'entre tous les peuples parmi lesquels l'Éternel ton Dieu t'aura dispersé.


Dans le texte ici le verbe « se convertir » est souvent traduit par « revenir » ou « retourner » dans d'autres versions de la Bible (voir LSG, Darby). On lira donc « et que tu reviendras à l’Eternel » dans la plupart des versions. Alors pourquoi cette version, Ostervald, nous dit-elle plutôt « et que tu te convertiras » ?


Voyons l’origine de ce mot dans l’hébreu.


Le verbe se convertir, ici vient de shuwb qui signifie, entre autres, revenir, retourner, rétablir, repartir vers Dieu, se repentir. Ce dernier sens est en fait celui du contexte de notre passage. On comprend bien que dans la notion de repentance il y a effectivement un changement de sens, puisque se repentir implique admettre qu’on est dans le faux et se tourner vers le vrai.


La première idée que nous pouvons retenir c’est que se convertir à Dieu, c’est se repentir de nos fautes ou c’est admettre que nous sommes dans l’erreur et reconnaitre en lui le bon chemin.

19 J'appelle aujourd'hui à témoin contre vous les cieux et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence, (Deutéronome 30). Le chemin de Dieu est celui de la vie et du bonheur.


La deuxième idée, c’est que se convertir implique de tourner totalement ses regards vers Dieu, sans déviation, de « tout ton cœur, de toute ton âme », nous dit notre passage. Dieu est unique, nous ne devons pas avoir d’autres Dieu que lui.

17 Mais si ton cœur se détourne, et que tu n'écoutes pas, et que tu te laisses séduire, et que tu te prosternes devant d'autres dieux et que tu les serves : 18 je vous déclare aujourd'hui que vous périrez certainement (Deutéronome 30)


La troisième idée que nous voyons toujours dans ce même passage, c’est qu'une fois la direction changée, donc une fois qu’on se tourne vers Dieu, il faut lui obéir. L’obéissance, nous en avons parlé dans un podcast la saison dernière, nous apprenons ici que l’obéissance est la base de la conversion. Il ne suffit pas de se dire Chrétien, de croire en Dieu, à Jésus, il faut appliquer obéir à la parole.

16 en ce que je te commande aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, de garder ses commandements et ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies … (Deutéronome 30)


Pour conclure, se convertir, ce n’est pas juste dire de ses lèvres que nous reconnaissons Jésus comme seigneur et sauveur et qu’il est notre unique Dieu. C’est le croire dans son cœur.

… Si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut. (Romains 10 : 9-10)


Se convertir, c’est s’abandonner complètement à Dieu et à lui seul, c’est reconnaitre qu’il est la vie et c’est pratiquer sa parole.

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi. (Jean 14)

23 Car, si quelqu'un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel ; 24 Et qui, dès qu'il s'est regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. (Jaques 1)


La conversion implique une première étape qui est de se tourner vers Dieu, la seconde est la repentance, et enfin la troisième, l’obéissance. Lorsque nous sommes réellement convertis, il doit y avoir eu un changement, une nouvelle orientation, une limite visible ou palpable entre l’Avant et l’Apres Christ.

Se convertir c’est passer de l’Etat d’Hommes déchus à cause du péché, à celui d’Hommes régénérés.


17 Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5 :17)


Que Dieu vous bénisse !


Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page