Peut-on perdre son salut ?
- 7 sept. 2021
- 5 min de lecture
Belle question, mais avant tout, qu’est-ce que le salut ?
Le mot « salut » vient du grec Soteria qui signifie : délivrance, conservation, sûreté, sécurité. Donc lorsque que nous sommes sauvés par Jésus, nous sommes délivrés du péché, nous n’en sommes plus esclaves, nous sommes donc sous les ailes du père, sous sa couverture.
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! (Luc 13 : 34)

Recevoir le salut passe avant tout par le fait d’accepter de se positionner sous les ailes de notre sauveur qui veille sur nous et nous garde donc en sécurité. Selon la Bible, nous accédons au salut grâce au sacrifice de Christ, nous devons donc le reconnaitre comme notre seigneur et sauveur et surtout obéir à sa parole.
Certains disent que ce que Dieu donne, il ne le reprend pas. Ceux-ci le disent dans le contexte du salut, pensant que si nous avons été sauvés, plus rien ne pourrait nous faire perdre notre salut. Cette conception du salut acquis qui ne se perd jamais, fait que nombreuses personnes vivent comme bon leur semble, se disant que puisqu’elles ont accepté Jésus comme seigneur et sauveur, peu importe leurs égarements, ils ne sont pas en danger car Dieu est bon et ne saurait laisser tomber ses enfants.
Sans même rechercher dans la Bible des versets spécifiques sur le salut, nous pouvons, si nous lisons nos bibles, démonter cette réflexion de manière simple et évidente. Nous avons dans la Bible, des bénédictions de Dieu d’une part et de l’autre, des malédictions. Les deux (bénédictions et malédictions) sont attachées soit à l’obéissance à la parole de Dieu, soit à la désobéissance.
En gros, si j’obéis à Dieu, je suis béni, si je désobéis je suis maudits sous-entendus, je perds mon droit à la bénédiction.
En réalité, c’est l’homme, par sa désobéissance, qui rejette les bénédictions de Dieu qui a établi des lois qui lorsqu’elles ne sont pas respectées attirent sur nous des effets contraires à ses bénédictions.
Donc la question du salut est la même. Si notre cœur se détourne de Dieu au travers du péché, donc tout acte contraire à sa parole, alors il n’est pas impossible que nous perdions notre salut.
Voyons cette citation de 1 Samuel 2 : 30 (OST) :
C'est pourquoi, l'Éternel, le Dieu d'Israël, dit : J'avais dit que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à jamais ; mais maintenant, l'Éternel dit : Loin de moi cette pensée ! car j'honorerai ceux qui m'honorent, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.
Dans le contexte, Héli est sacrificateur, mais ses fils étaient des « scélérats ; ils ne connaissaient point l'Éternel ». Lorsque les fils de Héli faisaient des actes déplaisants devant Dieu, Dieu ne lui a pas dit « peu importe ce que tes fils font, ce que je t’ai promis est immuable et non négociable, j’ai béni ta maison, elle restera bénie malgré ses iniquités ».
NON, il dit dans ce passage, que je vous encourage à lire dans son contexte, « je vous avais choisis pour être mes sacrificateurs, mais puisque vous faites des abominations alors cette bénédiction ne tient plus ».
Un argument de ceux qui pensent qu’un Chrétien ne peut perdre son salut est que si on est chrétien, donc une nouvelle créature, il est impossible de le perdre. Dieu ne revient pas sur sa parole. A cette idée je réponds, devenir chrétien fait il de nous des Dieux ? Nous restons humains dans un corps de chair, sujets à la tentation et aux tribulations. SI LA Bible nous dit de résister et de garder la Foi cela veut bien dire que nous pouvons « tomber » ou perdre la foi. La Bible nous apprend que nous ne sommes pas à l’abri du péché.
Autre argument, si nous avons été rachetés par le sang de Jésus, comment, rachetés par ce sang précieux retomberions nous dans l’esclavage du péché ?
A cette idée, je réponds qu’en Jésus nous avons la liberté. Nous restons libres de nos choix et quand nous sommes dans l’égarement, c’est que nous avons choisi à un moment T de suivre une autre voie que celle de Dieu, que nous ayons été trompés ou pas. Nous avons choisi de désobéir, comme Eve a désobéit et s’est laissée séduire par le serpent.
Je dis « je pense », mais ce n’est pas mon avis qui compte ici, mais ce que nous dit la parole vivante de Dieu. En fait, beaucoup me répondront : Tous ceux qui se disent chrétiens et vivent dans le péché ne sont pas de vrais chrétiens. Ils n’ont pas le saint Esprit. Mais que nous dit la Bible ?
Dans Hébreux 6 nous lisons : Car ceux qui ont été une fois illuminés, qui ont goûté le don céleste, qui sont devenus participants du Saint-Esprit, 5 Et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances du siècle à venir, 6 Et qui sont tombés, il est impossible de les renouveler encore pour la repentance, puisqu'ils crucifient pour eux-mêmes le Fils de Dieu, et l'exposent à l'ignominie.
La Bible nous apprend que même ceux qui ont reçu le sceau du saint Esprit peuvent s’égarer. Ce qui signifie que l’on peut avoir connu la vérité en Christ mais tomber, c’est à dire, s’en détourner. La Bible nous prévient en nous parlant de faux prophètes et de loups ravisseurs, elle ne s’adresse pas qu’aux païens, mais aussi aux « Saints », aux chrétiens.
En fait, le salut est conditionnel, selon ce que je lis dans ma bible, nous accédons au salut en acceptant Jésus premièrement, en reconnaissant notre état de pécheur, mais ensuite il faut obéir et demeurer en Christ, garder notre Foi intacte. Sans obéissance il n’y a pas de salut.
21 Vous aussi, qui étiez autrefois éloignés, et ennemis par vos pensées et vos mauvaises œuvres, 22 Il vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour vous présenter devant lui saints, sans tache et irrépréhensibles ; 23 Pourvu que vous demeuriez fondés dans la foi et inébranlables, n'abandonnant point l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j'ai été fait ministre. (Colossiens chapitre 1)
Ce n'est pas Dieu qui nous reprend ou nous retire le salut, c'est l'Homme qui choisit de s'en éloigner en choisissant non pas le chemin de la vie, mais celui du mal, du péché, donc de la mort.
Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. (Deutéronome 30 :15)
Dire que Dieu ne reprend pas ce qu’il donne pour justifier qu’on ne peut pas perdre son salut me semble donc erroné, puisque tout est une question de choix. Dieu nous donne le choix de le suivre ou Pas. Être chrétiens marqués du sceau du Saint Esprit n’exclut pas que nous puissions nous égarer. En fait, le salut nous est offert par Dieu, c’est à nous de l’accepter en suivant Jésus qui est le seul chemin et de vivre selon la parole de Dieu. Si nous choisissons de nous éloigner de sa parole qui est Jésus (Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous - Jean 1-14), nous nous éloignons donc du seul chemin vers le salut.
On ne perd donc pas son salut comme on perd un quelconque objet, on choisit de s’en détourner.
Si vous avez eu une autre compréhension de ce sujet, je suis curieuse de connaitre vos avis.
Que Dieu vous bénisse !
Commenti