La Parole Avant la tradition
- 24 janv. 2022
- 3 min de lecture
Lorsque j’ai rencontré Jésus, j’étais encore imprégnée de la tradition catholique, dans ma jeunesse, j’allais à l’église, j’avais même été baptisée et « communiée » catholique. Mais puisque je n’étais pas non plus une catholique modèle (rires), je ne savais pas trop si ce que j’avais dans ma mémoire relevait de ma culture, de ma religion ou d’un imaginaire commun à tous les Hommes.

Ce que je pensais savoir, je n’y croyais pas, alors il a été assez facile pour moi d’épouser, d’embrasser la doctrine de Christ car je pensai : « Ouf ! c’est plus simple que je le croyais, être chrétien ! » (Rires). Par simple, j’entendais, pas de rituels pompeux et vides de sens (prier à répétition avec un chapelet me terrifiais au point où je n’avais jamais essayé de le faire, rires), pas de conversations ou de prières avec des Saints morts (Ma grand-mère aimait prier Jeanne d’Arc, je doute que la sainte ait entendu toutes ses prières, parler aux morts me terrifiais), plus jamais je ne me poserais cette question qui m’avait hantée maintes fois : « Qui prier ? Dieu le père, Marie, ou Jésus ? ».
Je me rappelle que plus jeune, par soucis de garder la hiérarchie entre ces trois personnes, je commençais par prier Dieu, puis un petit mot à Marie la maman, et enfin je pouvais m’adresser au fils, brièvement, histoire de ne pas l’oublier. Je Faisais en fait le notre père, puis je vous salut Marie, et pour Jésus, puisque je ne connaissais pas de prière spécifique, je crois que je disais juste Merci Jésus et Amen.
Plus jeune j’avais été marquée par un film retraçant l’histoire de Jésus, que je n’avais certainement pas comprise. J’avais cependant fait des cauchemars revoyant l’acteur du film sur sa croix en train de mourir, c’est à cause de ce souvenir, je suppose, que je gardais mes distances avec Jésus, fils de Dieu, car ce film m’avait fait plus peur qu’un film de zombis (ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore, rires).
Je découvrais donc en lisant ma bible que nous vivions dans beaucoup de traditions dont la Bible ne faisait même pas mention. La prière aux Saints et à Marie, le purgatoire, la prière avec des images, un chapelet ou une bougie…. La prière, pour le salut des morts … tout cela je ne l’ai trouvé nulle part dans la Bible, encore moins cette pratique courante dans certains milieux chrétiens qui est de « payer pour être bénis ».
6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. 7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. (Marc 7)
Accrochons-nous à la parole de Dieu, ne la diluons pas, n’y ajoutons rien, prenons la telle que la seule vérité et nous nous rendrons la vie bien plus facile.
Toutes les traditions ne sont pas mauvaises. En tant qu’êtres humains, nous sommes inéluctablement « créateurs » de traditions. Chaque famille a ses traditions, chaque groupe, chaque rassemblement, chaque assemblée chrétienne a ses traditions, mais celles-ci ne doivent pas être contraires aux écritures, ni prévaloir sur elles.
Que Dieu vous bénisse !
Comments