top of page

Ecouter avec le cœur

  • 13 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Nous reparlons dans cet article du fait d’écouter Dieu, mais cette fois ci, plus spécifiquement avec notre cœur. Vous l’aurez surement noté, si vous suivez un peu nos podcasts et articles sur ce blog, qu’avec notre Dieu, le cœur est au centre de tout ; il est d’une grande importance.


Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.

Proverbes 4 : 23

En effet, il est souvent mentionné dans la Bible, l’importance de ne pas simplement honorer Dieu de notre bouche puisque nous devons l’aimer de tout notre Cœur.


Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu,

de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. »

Matthieu 22 : 37

Si c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle, le cœur est donc la source de tout ce que nous exprimons au dehors par nos actions et par nos paroles ; à moins que nous soyions acteurs ou hypocrites capables de faire et dire le contraire de ce que dit notre cœur.

L'homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et l'homme méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur ; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.

Luc 6: 45

Nous comprenons donc bien que le cœur soit au centre de notre relation avec le monde, notre prochain, mais surtout avec Dieu.


Lorsque Jésus dit « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » (Matthieu 11 : 15), nous pensons bien que ceux qui l’écoutaient à ce moment-là, devaient bien avoir pour la plupart des oreilles. Nous en déduisons donc que Jésus voulait dire plus que d’entendre le son de ses paroles, il soulignait plutôt la nécessité de les comprendre et de les pratiquer.


Mais aussi, nous savons qu’en tant que chrétiens, notre compréhension de la parole de Dieu ne se limite pas à sa dimension « mondaine » mais plutôt à son aspect spirituel. Plus que de comprendre avec nos oreilles, et notre entendement humain ou notre intellect, nous devons saisir la pensée de Dieu avec notre cœur. Dans ce verset de Matthieu 11 : 15, le verbe entendre vient du grec akouo qui signifie : être doté de la faculté d'entendre, non sourd.


Jésus nous dit donc que si nous avons la faculté de l’entendre alors, entendons. Cette faculté ne nous vient pas de nous-même, mais de lui. En effet, il nous dit : Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. » (Jean 10 : 27). La connaissance est plus que le timbre d'une voix, il doit bien y avoir une intimité de cœur.


Il est écrit dans Matthieu 13, des versets 13 à 15):


13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu'entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14 Et par eux s'accomplit la prophétie d'Ésaïe qui dit : "En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n'apercevrez point ; 15 car le cœur de ce peuple s'est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient des yeux, et qu'ils n'entendent des oreilles, et qu'ils ne comprennent du cœur, et qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse".


Nous comprenons par ce passage, que l’entendement, la compréhension de la parole de Dieu passe par un cœur non épaissi. Tout part donc de la disposition de notre cœur. C’est par lui que nous devons écouter ; un cœur insensible ne peut pas entendre la voix de Dieu. Le cœur est le centre de notre vie spirituelle.


Le mot grec Kardiva, traduit par cœur, se défini comme étant l’organe physique, mais aussi comme le centre de toute vie physique et spirituelle, la source et le siège de tous les désirs, envies, buts, efforts, compréhension, faculté et siège de l'intelligence, de la volonté et du caractère.


Nous comprenons pourquoi il est plus que vitale que nous apprenions à écouter Dieu avec notre cœur. Salomon avait bien compris que tout venait du cœur lorsqu’il fit cette demande au père : Donne donc à ton serviteur un cœur qui écoute, pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal ; car qui est capable de juger ton si grand peuple ? (1 Rois 3 : 9-10) / Darby


Là où la traduction est "un cœur attentif", ou "intelligent" dans certaines versions, l'hébreu dit littéralement "un cœur qui écoute". C’est donc en demandant ce cœur qui écoute qu’il lui a été donné une grande sagesse.

Le terme que nous retrouvons ici (pour intelligent ou attentif) est le mot shama en hébreu qui veut dire Ecouter.


Alors comme Salomon avant nous, demandons à Dieu de nous accorder des cœurs qui écoutent.


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page