Comme des petits Enfants
- 10 mai 2021
- 3 min de lecture

Matthieu 18 : 1 A cette heure-là, les disciples vinrent à Jésus, et lui dirent : Qui est le plus grand dans le royaume des cieux ? 2 Et Jésus, ayant fait venir un enfant, le mit au milieu d'eux, 3 Et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez, et si vous ne devenez comme des enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Matthieu 19 : 14 Mais Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez point de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Et leur ayant imposé les mains, il partit de là.
Dans cet article, je souhaitais vous encourager à lire ou à relire les chapitre 18 et 19 du livre de Matthieu. Ces deux chapitres touchent des sujets que nous avons abordé depuis le début de ce mois mais vous y trouverez aussi d’autres thématiques enrichissantes.
Je voudrais aborder ces chapitres en développant brièvement la thématique des enfants. Nous voyons dans les deux versets que j’ai cité en introduction, que Jésus nous demande avant tout de ressembler à des enfants afin d’entrer dans le Royaume des cieux.
Que veut-il dire par cela ? Pensons au caractère d’un enfant. Un enfant pardonne vite, lorsqu’un enfant se fait gronder ou réprimander par un parent, il revient en général la minute d’après dans les bras du même parent. Nous devons donc exercer le pardon comme des enfants.
Un enfant est entièrement dépendant de ses parents pour tout, pour manger, pour se vêtir, et il n’a pas toujours besoin de dire ses besoins car ses parents les savent à l’avance. Rappelons-nous que Jésus nous demande de ne pas nous inquiéter pour le lendemain car Dieu sait ce dont nous avons besoin.
Dans le chapitre 19 nous avons l’exemple de cet homme riche à qui Jésus demande de tout vendre et de donner aux pauvres. Cet exemple nous montre que surement cet homme était trop attaché à son argent et que donc cela l’empêchait de suivre Christ. Lorsque nous sommes prêts à nous débarrasser de notre superflu, à faire entièrement confiance à Dieu pour ce qui concerne notre survie, là seulement sommes-nous comparables à des enfants dignes d’hériter du royaume des cieux.
Je précise qu’ici Jésus ne nous dit pas que tout chrétien devrait tout vendre pour le suivre, comprenons bien que Dieu n’a rien contre les richesses matérielles, nous avons dans la bible des personnages riches matériellement comme Job, David ou encore Abraham. Il s’agit de ne pas se laisser dominer par nos possessions.
Nous devons être entièrement dépendants de notre Dieu qui lui ne cesse tout au long de la Bible de nous appeler ses enfants. Jésus dit a de nombreuses reprises, mes petits, mes enfants parce qu’il veut que nous soyons ainsi à son égard. Il appelle ses disciples mes enfants comme dans ce passage de Jean au chapitre 13 :

33 Mes petits-enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps ; vous me chercherez, et, comme je l'ai dit aux Juifs, je vous le dis aussi à vous maintenant : Où je vais, vous ne pouvez venir. 34 Je vous donne un commandement nouveau ; c'est que vous vous aimiez les uns les autres ; que, comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres. 35 C'est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Un enfant aime sans conditions. Il vient au monde et aime ceux qui lui font du bien. C'est un autre passage riche que nous pourront développer dans un autre article.
Pour en revenir à notre sujet, Nous devons consulter Dieu sur tout et non seulement sur nos problèmes. Nous courrons souvent vers Dieu lorsque nous sommes en détresse mais oublions d’aller vers lui dans nos moments de joies. Nous donnons à Dieu accès à certains domaines de nos vies mais gardons le contrôle sur d’autres.
Que font les enfants ? Qu’ils pleurent ou qu’ils rient, qu’ils soient affamés ou repus, ils vont sans cesse vers leurs parents parce qu’ils en sont dépendants dans tous les domaines. Alors, soyons ces petits enfants que Dieu veut que nous soyons et expérimentons une relation plus intense avec lui.
Je vous laisse méditer sur ce verset de Matthieu 23
37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ; et vous ne l'avez pas voulu !
Acceptons donc d’être sous les ailes de notre maître comme ses poussins et lui notre Père prendra soin de nous.
Soyez richement bénis ! Et lisez vos bibles!
Comments