top of page

Chercher la Face de Dieu

  • 7 juin 2021
  • 4 min de lecture

1 Célébrez l’Éternel ; invoquez son nom ; faites connaître parmi les peuples ses hauts faits ! 2 Chantez-lui, psalmodiez-lui ; parlez de toutes ses merveilles ! 3 Glorifiez-vous de son saint nom ; que le cœur de ceux qui cherchent l'Éternel se réjouisse ! 4 Recherchez l'Éternel et sa force ; cherchez continuellement sa face ! Psaumes 105


Il, y a dans le langage chrétien, beaucoup d’expressions martelées ici et là qui peuvent paraitre incompréhensibles pour ceux qui découvrent notre foi ou qui commencent à peine à découvrir la Bible.

L’une d’entre elles, est « chercher la Face de Dieu ».


De premier abord, cela nous semble évident qu’il s’agit d’essayer de le connaitre, de le rencontrer, de s’en approcher. Mais concrètement, que dire au jeune converti ou au curieux qui veut donner sa vie à Jésus ? Chaque conversion est différente. Certains viennent à Jésus seuls, en faisant une rencontre dans le secret de leur maison, d’autres entendent parler de lui et commencent par adhérer intellectuellement si l’on peut dire, mais ils sont néanmoins touchés par la parole et veulent aller plus loin en souhaitant rencontrer le seigneur.


Autant les expériences de chacun sont différentes, autant il est important d’avoir un langage compris de tous car nous ne parlons pas qu’a des chrétiens encrés dans la parole mais Dieu nous appelle à parler à tous, Jésus nous a demandé de partager sa Bonne nouvelle au monde et le monde ne le connait pas. Il est donc important de clarifier les sujets, les expressions qui pour nous autres chrétiens semblent acquises.

Nous partons donc du psaume 105 qui nous dit au verset 4 Recherchez l'Éternel et sa force ; cherchez continuellement sa face !


Lorsqu’on recherche une chose ou une personne, cela signifie qu’elle ne nous est pas accessible tout de suite, mais que nous devons effectuer une démarche, donc « la recherche » afin que cette chose ou personne ne soit trouvée.


La recherche est donc une action active et non passive. Le mot traduit ici par chercher vient de l’hébreu « baqash » qui signifie : Chercher, exiger, désirer, faire une requête / chercher pour trouver, chercher à rassurer, demander, prier, interroger.


Donc, chercher la Face de Dieu c’est avant tout le désirer. Pour désirer une chose ou une personne il faut l’aimer. Comment donc venons-nous à aimer une personne ? C’est en apprenant à la connaitre.


Comment donc apprenons-nous à connaitre Dieu ?


C’est premièrement au travers de sa parole et ensuite au travers de la prière. Mais aussi par les expériences personnelles que nous avons avec lui.

Donc, lorsque nous aimons une personne nous avons le désir de la connaitre et de passer du temps avec cette personne, en l’interrogeant, en lui posant des questions et en partageant des expériences. Nous devons donc aspirer à toutes ces choses, à communiquer avec Dieu et à expérimenter sa présence dans la prière par exemple.


Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent, qui le désirent, qui ont faim de lui :

13 Vous me chercherez, et vous me trouverez ; car vous m'aurez recherché de tout votre cœur. 14 Je me ferai trouver de vous, dit l'Éternel Jérémie 29


Le désir vient du cœur, si nous recherchons le seigneur de tout notre cœur, il se laisse trouver.


Mais nous savons aussi une chose, c’est que Dieu est saint. Car lorsqu’il se révèle à nous, nous devons, pour s’approcher de lui, pour que son Esprit réside en nous, accepter Jésus comme seigneur et sauveur. Car c’est par Jésus que nous sommes sanctifiés, donc mis à part pour Dieu.


La sanctification fera surement l’objet d’un prochain article, mais nous pouvons définir la sanctification comme le processus de mise à part pour Dieu, c’est-à-dire de nettoyage, puisque le chrétien aspire à ressembler à Jésus le plus possible, nous devons donc nous laver de toute impureté, donc du péché, afin de nous approcher de Dieu.


1 Voici, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour délivrer ; ni son oreille trop pesante pour entendre ; 2 Mais ce sont vos iniquités qui ont fait la séparation entre vous et votre Dieu, et ce sont vos péchés qui lui font cacher sa face, pour ne plus vous entendre. Esaïe 59


Le péché nous sépare de Dieu. Lorsque nous acceptons Jésus, nous sommes sanctifiés par son nom, mais étant sut terre dans nos corps de chair, nous cohabitons avec le péché, nous devons donc nous sanctifier en permanence en appliquant la parole de Dieu puisque nous sommes de chairs et donc imparfaits, nous ne pouvons pas lors de notre séjour dans ce monde atteindre la perfection de Christ.


Lorsque nous sommes amoureux et désirons une personne, nous aspirons à lui plaire et c’est par la sanctification, en nous mettant à part pour Dieu, en respectant ses lois que nous lui sommes agréables.

Donc chercher la Face de Dieu c’est le désirer, construire une intimité avec lui, par la prière, par la sanctification et des expériences personnelles avec lui.


Cette recherche est donc continuelle comme nous le dit le verset 4 du psaume 105.


Maintenant, que veut dire Face de Dieu ?


Nous savons que Dieu ne peut pas être vu, dans Exode 33 au verset 20 il est écrit : Et il dit : Tu ne pourras pas voir ma face ; car l'homme ne peut me voir, et vivre.


Moise dans ce passage d’Exode demande à voir la Gloire de Dieu :

18 Et Moïse dit : Je te prie, fais-moi voir ta gloire ! 19 Et l'Éternel répondit : Je ferai passer toute ma bonté devant ta face ; et je crierai devant toi le nom de l’Éternel ; je ferai grâce à qui je ferai grâce, et j'aurai compassion de qui j'aurai compassion. 20 Et il dit : Tu ne pourras pas voir ma face ; car l'homme ne peut me voir, et vivre.


Dieu lui explique qu’il ne pourra pas voir sa face, donc son visage, mais qu’il fera passer toute sa bonté devant sa face. Donc chercher la Face de Dieu, n’est pas chercher à voir son visage, mais à voir son cœur pour nous, pour l’Humanité.


Je vous laisse avec ce passage à méditer :

Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve ; invoquez-le, tandis qu'il est près ! Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées ; et qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. Ésaïe 55 :6-7


Que Dieu vous bénisse !



Kommentare


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page