top of page

Se détourner du mal

  • 7 mars 2022
  • 2 min de lecture


Et l'Éternel dit à Satan : As-tu considéré mon serviteur Job, qu'il n'y a sur la terre aucun homme comme lui, parfait et droit, craignant Dieu, et se retirant du mal ? Job 1 :8 / Darby

Ha Job, une histoire belle et complexe. Je vous encourage à lire ce livre ou le relire pour vous rappeler du contexte ou de l’histoire simplement, car je ne reviendrai pas ici sur son contenu.

Ce verset m’a simplement rappelé notre thème du mois de Janvier qui parlait du péché. Nous avions évoqué (dans un podcast), l’importance de le fuir et non d’essayer de le combattre ou de le côtoyer pensant ne pas y succomber.


Donc au travers de notre verset nous comprenons que Job, parfait devant Dieu, le craignant, « se retirait du mal ».

Ce verset à lui tout seul répond à la question comment ne pas pécher ? C'est « en se retirant du mal », nous dit la Bible. On comprend bien ce que cela signifie, cela sous-entend de s’en éloigner. Dans l’hébreu, le verbe « se retirer » est çûwr qui veut dire entre autres (Voir image) : se tourner, rejeter, s'en aller.


On retient donc que se retirer du mal c’est l’éviter ou simplement le fuir.

Un homme tel que Job, reconnu droit et parfait devant Dieu, évitait le mal, fuyait le mal, nous devrions donc prendre exemple sur lui.

Il y a aussi la notion de « mise à part ». Se mettre à part c’est aussi préserver, se préserver du mal.

Dans 1 Pierre au chapitre 3 nous lisons :


"Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,11Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive;12Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.". Louis Segond

Se préserver c’est cesser de faire une chose, (d'autres versions traduisent par se garder; la Darby et l'Ostervald disent "qu'il garde sa langue") c’est choisir de regarder dans le sens contraire de la chose et donc, ici, de pratiquer son contraire, le Bien par opposition au mal.


Chose magnifique, c’est que nous ne nous débattons pas seuls. Nous ne pouvons pas, par nos propres forces, nous préserver du mal. Ce message semble peut-être redondant pour certains, mais il est important de le répéter, déposons tous nos fardeaux aux pieds de Jésus. Moi qui vous l’écrit, ce jour, j’ai autant besoin que vous de l’entendre. Nous avons une aide, un consolateur, le Saint Esprit, nous avons Jésus en qui nous nous confions.


L'Éternel te gardera de tout mal ; il gardera ton âme.  L'Éternel gardera ta sortie et ton entrée, dès maintenant et à toujours. (Psaume 121 :7-8 / Darby)

Job n’était pas un super héros, parfait qui plaisait à Dieu parce qu’il luttait de ses propres forces, c’est par sa crainte de l’Eternel qu’il avait la faveur de Dieu qui le gardait dans toutes ses voies.


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page