top of page

Rejouer un chagrin, c'est l'augmenter

Dernière mise à jour : 4 mars 2023

En relisant mes notes (mes idées de posts pour ce blog), j’ai retrouvé cette citation que j’ai entendu un jour (je ne sais plus où puisque je n’ai pas noté la sourcehumm pas très sérieux.).


To replay a Sorrow is to increase it. En français, Rejouer un chagrin, c'est l'augmenter.

En gros, entretenir un chagrin c’est l’amplifier. Mais comment entretient-on un chagrin ?


Cette citation m’a interpellée parce que j’ai vécu ce phénomène d’une manière particulière. Il m’est arrivé, dans le passé, d’aimer des chansons qui me ramenaient à des blessures, à des douleurs. Lorsque j’aime un chant, en général c’est à cause de la combinaison de deux choses qui sont la mélodie, et les paroles. Même lorsque les paroles me touchent, si la mélodie ne me plait pas, il est très rare que je réécoute un chant.



J’aimais donc écouter certaines chansons qui pourtant me blessaient et m’attristaient. Il m’arrivait de pleurer en les écoutant. Je me demande aujourd’hui pourquoi j’insistais, pourquoi est-ce que je m’infligeais cette souffrance inutile, au nom d’un plaisir passager (j’appréciais les mélodies), un plaisir qui aboutissait toujours à un mal être ; à des pensées négatives.


Lorsque je suis venue à Christ, j’ai peu à peu fait le ménage dans mes listes d’écoute. Je me rappelle ce verset dans 1 Corinthiens 10 : 23 qui dit : Tout est permis, mais tout n'est pas utile ; tout est permis, mais tout n'édifie pas.


Je cite peut-être ce verset hors de son contexte mais il souligne bien ce que j’ai compris. Ce que j’écoutais ne semblait pas malsain, ni violent (à première vue), mais cela ne m’apportait rien de bon, rien de positif, rien d’édifiant. Ecouter ces chansons, me ramenait à un passé, à des douleurs, qu’il n’était pas nécessaire d’entretenir. Comment panser des blessures lorsqu’elles sont constamment réouvertes ?


La Bible nous demande de manifester la Joie, la Joie de Christ. Lorsque je restais dans cet état de tristesse que j’alimentais volontairement, je m’auto flagellais.


Pourquoi je vous raconte mon histoire ?


Parce que je pense que beaucoup comme moi, ont vécu ou vivent encore la même chose.


Parfois nous crions à Dieu en lui demandant pourquoi nous sommes toujours tristes, affligés, mécontents etc., sans savoir que nous sommes parfois les seuls acteurs de notre mal-être. Nous entretenons nos propres douleurs en se les rappelant constamment, nous entretenons nos erreurs, nos faux pas, en ne voulant pas les corriger ou les admettre, nous entretenons notre Chagrin en choisissant de le ressasser et de l’aggraver.


Le choix de Christ, c’est celui de lui donner nos fardeaux, le choix de Christ, c’est celui de vivre dans son amour. Le Psaume 34 : 18 nous dit :


 L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. 

Dieu veut guérir nos cœurs, Dieu ne veut pas que nous ayons des esprits abattus, il veut nous sauver. Arrêtons donc de marcher avec des personnes qui nous rabâchent nos douleurs, arrêtons d’écouter des chants qui nous attristent, qui nous disent que nous ne pouvons surmonter notre mal et qui nous font oublier qu’il y a un Espoir pour ceux qui marchent avec Jésus.


Un cœur joyeux rend le visage serein ; Mais quand le cœur est triste, l'esprit est abattu. (Proverbes 15 :13)

Que Dieu vous bénisse !

Posts récents

Voir tout

Surmonter la Fatigue Émotionnelle par la Parole

Bonjour amoureux de la Parole ! Aujourd’hui je souhaiterais aborder un sujet un peu lourd. La fatigue émotionnelle. Comment la définir ? La fatigue émotionnelle est un état de stress, d’épuisement et

Post: Blog2_Post
bottom of page