top of page

Miséricorde et repentance

  • 23 janv. 2023
  • 3 min de lecture

Quel est le lien entre la miséricorde et la repentance ?


Dans Matthieu 5 :7 il est écrit : « bienheureux les miséricordieux, car c'est à eux que miséricorde sera faite »

Ce verset nous fait penser au pardon, puisque Jésus nous dit de pardonner si nous voulons être pardonnés. Dans la prière du Notre Père il dit « Pardonne nous nos offenses comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »


La miséricorde et le pardon sont deux notions différentes. Selon le dictionnaire, pardonner, c’est le fait de ne pas tenir rigueur d'une faute ; c’est la rémission d'une offense. La miséricorde, elle, se définit comme étant une pitié ou une compassion qui pousse à pardonner à un coupable, à un vaincu ; elle est accordée par pure bonté.


On peut donc dire que si Dieu pardonne c’est parce qu’il est miséricordieux, ou que le pardon est la résultante de la miséricorde. Dans le grec, le mot miséricorde se dit Eleeo.


Avoir miséricorde sur
Aider quelqu'un affligé      ou cherchant de l'aide
Aider l'affligé, apporter      du secours au misérable
éprouver de la miséricorde

Donc avoir miséricorde d’une personne se traduit par le fait de la secourir, de lui donner de l’aide. On voit bien qu’avec Dieu, on ne reste pas dans le domaine du ressenti, mais le ressenti doit aboutir à l’action. Dieu est miséricordieux : « Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie ». (Joël 2 : 13)


Ce passage nous apprend deux choses. Premièrement, Dieu, parce qu’il est miséricordieux, peut changer d’avis. Il peut décider de ne plus laisser éclater sa colère. Deuxièmement, on voit qu’il y a une condition a ce changement de direction de Dieu : revenir à l'Éternel. C’est-à-dire que nous devons nous-mêmes, changer de direction pour que celle du père soit elle aussi changée.

Ce changement de direction consiste en deux choses.


Nous devons d’abord, comme le dit le prophète Joël, « déchirer nos cœurs », littéralement les arracher. Dans la Bible on voit que lorsque les hébreux étaient scandalisés, ceux-ci déchiraient leurs vêtements. Déchirer son cœur, c’est agir intérieurement sur soi-même. Reconnaitre qu’on est dans l’erreur commence par un changement du cœur, une prise de conscience, qui nous amène à nous humilier, puis à nous repentir devant Dieu.


Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. (2 Chroniques 7 : 14)


Dire de sa bouche ne suffit pas, Renoncer à nos mauvaises voies, se traduit par des actions. Dans Matthieu 3 : 8 il est question des « fruits dignes de la repentance ». Donc la miséricorde de Dieu est activée lorsque nous nous repentons sincèrement devant sa face. Il nous aime, et ne veut pas nous voir périr mais il veut que « tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 : 4).


Dieu est Amour, la suite de ce passage dit : car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous, témoignage qui devait être rendu en son propre temps


Si vous me lisez et n’avez pas encore donné votre vie à Jésus, n’ayez pas peur, si vous vous repentez sincèrement, sa miséricorde est grande, il vous pardonnera et vous portera secours dans vos tribulations.


Et si vous avez l’impression de ne pas expérimenter la miséricorde de Dieu, examinez donc vos cœurs, humiliez-vous et repentez-vous… repentons-nous.





Que Dieu vous bénisse !


Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page