L'héritage que nous laissons à nos enfants
- 11 déc. 2023
- 2 min de lecture
Bonjour amoureux de la Parole ! Aujourd'hui, je voudrais revenir sur un épisode de podcast que j’ai posté depuis quelques semaines. En se basant sur les dernières paroles du Roi David, j’avais abordé le thème de l'héritage que nous laissons à nos enfants. Les dernières paroles du roi David, nous donnent une perspective intéressante sur l'importance de laisser un héritage à nos enfants.
Les dernières paroles de David - 2 Samuel 23 : 1-7
1 Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d'Isaï, Parole de l'homme haut placé, De l'oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d'Israël. 2 L'esprit de l'Eternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue. 3 Le Dieu d'Israël a parlé, Le rocher d'Israël m'a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu, 4 Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages ; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure. 5 N'en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu'il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité ? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs ? 6 Mais les méchants sont tous comme des épines que l'on rejette, Et que l'on ne prend pas avec la main; 7 Celui qui les touche s'arme d'un fer ou du bois d'une lance, Et on les brûle au feu sur place.
Les dernières paroles de David sont brèves mais pleines de sens. Il nous dit que l'Esprit de l'Éternel parle à travers lui, et que sa parole est sur sa langue. David parle au nom de Dieu, et il nous montre que celui qui règne avec justice et crainte de Dieu est comme la lumière du matin, faisant sortir la verdure de terre après la pluie.
David nous rappelle que ceux qui craignent l'Éternel sont en alliance avec lui. Cette alliance se traduit par des promesses, comme celles faites à David dans le deuxième livre de Samuel et le premier livre des Chroniques. Dieu promet d'élever la postérité de David et d'affermir son règne pour toujours. Ces promesses ont été accomplies en Jésus-Christ, considéré comme le descendant de David et notre Roi éternel.
Les deux types d'héritage
David nous enseigne que nous devons laisser deux types d'héritage à nos enfants. Le premier est l'héritage matériel. Dans le livre des Chroniques, David transmet à Salomon les plans détaillés de la construction du Temple de Jérusalem, ainsi que les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet. Il laisse ainsi un héritage matériel important à son fils.
Mais l'héritage le plus important est l'héritage spirituel. Dans le livre des Actes, il est dit que Dieu a trouvé en David un homme selon son cœur, qui accomplira toutes ses volontés. David est un exemple inspirant d'un père qui a laissé un héritage spirituel durable à sa descendance. Il a laissé des psaumes qui nous montrent sa relation profonde avec Dieu, une relation qui a influencé de manière positive les générations futures.
En tant que parents, notre responsabilité est d'équiper nos enfants matériellement et spirituellement. Nous devons les instruire dans la foi, prendre soin de leurs besoins matériels et vivre des vies qui reflètent les valeurs que Dieu nous a transmises à travers sa parole. Nos actions et nos enseignements peuvent avoir un impact éternel sur la vie de nos enfants et de leurs descendants.
Laissons donc un héritage durable à nos enfants, à la fois spirituellement et matériellement. La Bible nous guide dans cette tâche, nous montrant l'importance de la crainte de Dieu, de l'obéissance et de la transmission des valeurs divines. N'oublions pas que nos actions et nos enseignements peuvent avoir un impact éternel sur la vie de nos enfants et de leurs descendants. Que les jours des hommes intègres soient bénis, et que leur héritage dure à jamais.
Ne soyons pas des parents qui spolions, ruinons, ralentissons nos enfants, mais plutôt des parents qui les armons, les équipons pour affronter le monde de demain.
Que Dieu vous bénisse !
Comments