top of page

Késako ? Eschatologie

  • 16 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dans la série des mots compliqués du vocabulaire intello-chrétien, nous avons le terme « eschatologie ». Alors, selon ma compréhension tout d’abord, et avec mes propres mots, l’eschatologie, c’est tout ce qui est relatif à la fin du monde. Après, il faudrait vous définir la fin du monde, la fin des temps, monde, temps, fin, rires… cela fera peut-être l’objet d’un autre article.


Pour parler de manière plus intelligente, ce mot vient du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ».


Nous avons la définition théologique qui est : « Doctrine relative au jugement dernier et au salut assigné aux fins dernières de l'homme, de l'histoire et du monde. ». Puis la définition philosophique : « Considérations relatives à l'au-delà de la situation actuelle de l'humanité. ». https://www.cnrtl.fr/definition/eschatologie


Dans la Bible, le terme eschatologie n’est pas utilisé mais il y a des mots de la même racine, tel que dans Matthieu 12 : 45.

Alors il s'en va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, et étant entrés dans la maison, ils y habitent ; et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en arrivera ainsi à cette méchante race.


Le mot “dernier” vient du grec ἔσχατος - éschatos (strong 2078) qui signifie :


1.         extrême
dernier   en temps ou lieu
dernier dans des séries de lieux
dernier dans une succession dans le temps

      2.    le dernier
dernier, se référant aux temps
de l'espace, partie extrême, la fin de la   terre
d'un rang ou grade, le plus bas


L’eschatologie c’est en général s’intéresser à la fin de l’homme, la fin des générations, la fin du monde. Toutes les formes de religion sont concernées. Dans notre cas, elle s’accompagne ou va de paire avec l’étude de l’apocalypse et le retour de christ ou la parousie, un autre terme à définir.

C’est un peu un concept qui fait peur, mais pour nous chrétiens, lorsque nous voyons la Fin du monde, des temps, l’apocalypse, nous voyons le retour de Christ, la Jérusalem céleste, un nouveau monde avec notre Dieu.


On réalise que ce grand mot qui fait peur est en fait une notion tout à fait intéressante et même importante car il est crucial de saisir le déroulement des évènements bibliques décrits dans la Bible pour savoir lire les signes des temps et l’eschatologie, n’a pas pour but de nous faire peur mais plutôt de nous redonner espoir en une nouvelle vie avec Jésus.


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page