top of page

Espérer en l’Eternel

  • 2 août 2021
  • 3 min de lecture

J’ai parcouru il y a quelques jours le livre de Jérémie au chapitre 32. Il s’agit d’un passage fort intéressant qui nous raconte comment Jérémie va acquérir un champ après avoir reçu une parole de l’Eternel. Je vous mets ici un extrait de ce chapitre :


6 Jérémie dit : La parole de l'Eternel m'a été adressée, en ces mots : 7 Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l'acquérir. 8 Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l'Eternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d'héritage et de rachat, achète-le ! Je reconnus que c'était la parole de l'Eternel.


Mon attention s’est focalisée sur cette dernière parole qui dit : Je reconnus que c'était la parole de l'Eternel.


Cette affirmation m’a semblée importante car en tant qu’enfants de Dieu, nous devons être capables de reconnaitre sa parole, mais aussi d’attendre qu’elle se réalise.


J'espère en l'Éternel, mon âme espère, Et j'attends sa promesse.

(Psaumes 130: 5)


Nous lisons souvent dans la Bible et même utilisons nous-mêmes cette expression, « Espères-en l’Eternel ». Ici, le mot « espérer » vient de l’hébreu « qavah » qui signifie attente. Donc, Espérer, avoir de l’espoir en quelque chose, c’est attendre, s’attendre, se focaliser sur cette chose.


Nous notons dans ce chapitre que Jérémie ne s’est pas hâté de provoquer la venue de Hanameel (cela ne nous ait pas mentionné dans ce chapitre). Il a reçu une parole et a attendu qu’elle se réalise. Et je pense que parce qu’il n’a pas essayé de lui-même de « faire arriver » cette parole, de provoquer la circonstance annoncée, que sa conviction n’en était que plus certaine. Il s’agissait bien d’une parole de Dieu car la parole de l’Eternel se concrétise toujours.


Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

(Esaïe 55 : 11)


Devons-nous comprendre que lorsque Jérémie a reçu cette parole il n’était pas encore sûr que celle-ci lui venait de Dieu, puisqu’il ne « reconnu », donc réalisa, qu’elle était de l’Eternel que lorsque son cousin se présenta à lui ? Il est probable que oui car n’oublions pas le contexte, Jérémie était en prison, il aurait donc été légitime de sa part qu’il ait besoin de confirmer cette parole vu ses circonstances.


Nous savons que Jérémie était un prophète de Dieu qui l’a fortement utilisé pour parler à son peuple. Cela nous montre bien que quelque soit nos dons, nous restons humains et devons toujours être prudents en confirmant que ce que nous avons reçu est bien de Dieu. L’attente est aussi cette période dans laquelle nous cherchons la face de Dieu afin de nous assurer que nous avons bien compris ce que nous avons reçu.


Que nous la recevions directement, ou d’une autre personne, nous savons que l’un des attributs de la Parole de Dieu, est qu’elle se réalisera certainement. Nous n’aurons pas besoin de créer les circonstances par nous-mêmes (à moins qu’elles nous soient dictées par le Saint Esprit).


Si nous essayons de précipiter l’exécution de la parole de Dieu, nous ne sommes jamais en mesure de la faire se manifester car seul lui en a le pouvoir. Lorsque Abraham et Sarah ont voulu forcer la main de Dieu afin que sa promesse d’enfantement se réalise, l’enfant qui naîtra de leur servante ne sera pas celui de la promesse. L’enfant de la Parole promise arriva au temps de Dieu et non au temps voulu et espéré par Abraham et son épouse. Abraham devait devenir père par l’enfantement de Sarah et non d’une autre selon la promesse de Dieu.


La Parole de Dieu est Vérité absolue, elle ne dévie pas de son objectif. Elle s’accomplit pour Dieu, par Dieu, au temps de Dieu.


Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Éternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

(Psaumes 18 : 31)


A l’image de Jésus soyons patients en toute chose et espérons en Dieu, l’espérance implique une attente, celle d’une chose que nous croyons et savons qu’elle va se réaliser.


Espères-en l'Eternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s'affermisse ! Espères-en l'Eternel !

(Psaumes 27 : 14)


Que Dieu vous bénisse !

Komentáře


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page