Ce que disent nos cœurs
- 11 mai 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2021
7 Mais l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son visage, ni à la grandeur de sa taille ; car je l'ai rejeté. L'Éternel ne regarde point à ce que l'homme regarde ; l'homme regarde à ce qui paraît aux yeux ; mais l'Éternel regarde au cœur.
1 Samuel chapitre 16

La Bible est notre manuel, notre code de conduite. Elle nous dit comment et pourquoi nous comporter, penser, agir de telle ou telle manière. Elle nous donne les lois, les préceptes de Dieu que nous devons appliquer dans nos vies.
De ce fait, nous pensons souvent que seuls nos actes comptent. Nous pensons que seul ce que nous faisons ou entreprenons est une preuve de notre soumission à Dieu. Pourtant cela ne suffit pas.
Je ne vole pas, je ne tue pas, je ne fais pas de faux témoignages, j’aide les plus démunis donc, je suis tout à fait en accord avec la Bible !
Oui mais ton cœur est-il en accord avec tes actes ?
Dieu regarde aussi nos cœurs. Il est celui qui voit au-delà de nos mots et de nos actions.
Dans Jérémie au chapitre 17, verset 10 il est écrit :
10 Moi, l'Éternel, je sonde le cœur, et j'éprouve les reins ; et cela pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions.
Le mot reins ici, vient de l’hébreux "Kilyah" qui signifie reins mais aussi « Le siège de l'émotion et de l'affection ». Dieu regarde donc au plus profond de notre être.
Dans Matthieu chapitre 5 est écrit :
27 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras point d'adultère. 28 Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
Lorsque Jésus nous dit cela il souligne bien ici qu’avant l’action vient la pensée du cœur et cette pensée est déjà considérée comme un péché même si elle ne s’est pas encore concrétisée.
De même, il est écrit dans 1 Chroniques 28 au verset 9 : 9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec intégrité de cœur et une âme empressée ; car l'Éternel sonde tous les cœurs, et discerne tout dessein des pensées.
Nous cherchons Dieu premièrement de tout notre cœur. Autant nos actes sont importants, puisque nous pouvons pratiquer la charité envers les pauvres par exemple, mais si nous le faisons en pensant que c’est cela qui nous achètera une place au paradis, nous nous trompons. Nos actes doivent être poussés par l’Amour avant tout ; notre cœur doit être aligné à celui de Christ qui est amour. Ephésiens 2:8 nous dit : 8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; 9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Soyons donc sincères. Notre bouche ne doit pas dire Oui quand notre cœur pense Non. Cela fait de nous des hypocrites aux yeux de Dieu.
Ne disons donc pas « je pardonne » lorsque nos cœurs pensent le contraire, ne disons donc pas « j’aime » lorsque nos cœurs haïssent. Soyons sincères avec nous-mêmes et demandons à Dieu de nous aider à relever nos challenges intérieurs plutôt que de les nourrir.

Seul Dieu connait les cœurs, c’est pourquoi, aussi, ne soyons pas prompts à juger, à condamner. Nous devons consulter le seigneur pour toute chose et nous baser sur sa parole. Il est seul juge.
5 C'est pourquoi, ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en évidence les choses cachées dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs ; et alors Dieu donnera à chacun sa louange.
Mais cela est encore un autre sujet à explorer dans un prochain article, si Dieu le veut.
Que Dieu vous bénisse !
Comentarios