Car Dieu a tant aimé le monde...
- 19 déc. 2022
- 4 min de lecture
Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3: 16)
C’est en préparant un podcast que j’ai découvert un détail intéressant sur ce verset. Je ne remets pas en cause sa traduction, simplement si on regarde le mot grec traduit par l’adverbe -tant- en Français, on voit qu’il vient du mot Houto qui signifie :De cette manière, ainsi / Généralement traduit par : Ainsi, ce qui, de quelle manière, de même, comment, pareil, . . .
Donc logiquement on comprend ce verset par « Car Dieu a aimé le monde en donnant son fils unique ». Ou encore, « Dieu a aimé le monde de cette manière : il a donné son fils unique ».
L’adverbe -tant- signifie en français : tellement ; en grande quantité ; en nombre ; à un tel point mais il ne traduit pas la même chose que « houto » qui met l’accent sur la manière.
Il est évident que si Dieu a sacrifié son fils unique c’est bien parce qu’il aime « tellement » le monde. Je n’essaie pas d’entrer ici dans un débat de mots stérile mais simplement de souligner le caractère de l’amour de Dieu.
Dieu aime en Actions et non en Paroles. En fait ce verset met autant l’emphase sur l’amour de Dieu qui n’est pas quantifiable que sur sa façon d’aimer.
Dans Jean au chapitre 15 Jésus nous dit : 12 Mon commandement, c'est que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Nul n'a un plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis.
Ici encore, Jésus nous rappelle ce qu’est la plus grande forme d’amour ; « donner sa vie pour ses amis ». « Donner » vient ici du grec Tithemi qui signifie entre autres : Mettre, poser, placer, Mettre en place, destiner, Déposer, Fléchir, Poser, ou servir, quelque chose à manger ou à boire…
Se mettre au service des autres c’est la façon d’aimer que Jésus nous demande d’appliquer, car il s’est fait serviteur mais plus fort encore, il a donné sa vie pour Nous sauver.
Lorsqu’il continue dans la suite du passage il dit : 14 Vous serez mes amis, si vous faites tout ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que son maître fait, mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis, et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit soit permanent ; et que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Ma question est donc celle-ci. Jésus parle-t-il ici de son amour ? ou est-ce une invitation pour nous ? Si nous sommes ses amis et que nous voulons manifester le même amour qu’il a pour nous, nous devons donc être capables de donner notre vie pour Lui, comme il l’a fait pour nous.
Donc si nous n’arrivons pas à ce point qui est de pouvoir céder notre vie, cela signifie que notre amour n’est pas assez grand. La Bible nous montre que nous pouvons nous aussi avoir un tel amour. Des apôtres de Christ ont en effet perdu la vie en défendant la vérité de l’évangile. C’est donc que nous aussi devons aspirer à atteindre ce niveau d’amour que nous a appris le Père et par la suite Jésus son fils et enfin, ses disciples.
Céder sa vie c’est aussi la dédier entièrement à Christ.
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (Romains 12 : 1)
J’en arrive à parler des sentiments. Nous parlons d’Amour, c’est pour nous un sentiment n’est-ce pas ?
Pour la plupart d’entre nous, un sentiment se ressent et ne devrait aboutir qu’à des choses « positives ». Nous refusons d’associer Amour et Souffrance alors que la plus belle preuve d’Amour de notre Roi était un acte de souffrance.
Dans Philippiens au chapitre 2 il est écrit :
5 Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus-Christ, 6 Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Dieu; 7 Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; 8 Et, revêtu de la figure d'homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi, Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom; 10 Afin qu'au nom de Jésus, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, 11 Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Ici, Paul parle des sentiments de Jésus, pourtant, il ne cite pas que du ressenti, mais des actions. Jésus s’est dépouillé, s’est fait semblable aux hommes, est mort à la croix.
Quand la Bible parle de l’amour de Dieu, il ne dit pas « Dieu se languissait, il voyait des papillons et des étoiles en pensant aux hommes etc. » (rires), non la Bible nous montre qu’un sentiment est un cœur en action.
Aimer c’est agir, ou réagir, ce n’est pas rester dans la passivité du ressenti. La compassion n’est rien si on ne tend pas la main à son prochain, l’amour n’est rien s’il n’est fait que de belles paroles.
En conclusion, notre amour pour Christ doit se traduire en actions. Corps de Christ, nous sommes l’armée d’un grand Roi et nous ne devons pas être des soldats inutiles. Jésus dit dans Jean 15 : 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis, et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit soit permanent ; […] Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Il revient sur l’amour qui n’est grand que si nous donnons nos vies pour nos amis… je me parle à moi-même, (sourire)…
Que Dieu vous bénisse.
Comments