top of page

Avant de mourir…

  • 17 août 2021
  • 3 min de lecture


Bonjour à tous. Je voudrais aborder un sujet important qui m’a été inspiré en lisant le chapitre 13 de Josué dont les premières lignes m’ont interpellées.


1 Or, Josué était vieux et avancé en âge ; et l'Éternel lui dit : Tu es devenu vieux, tu es avancé en âge, et il reste beaucoup de pays à soumettre…7 Maintenant donc partage ce pays en héritage aux neuf tribus et à la demi-tribu de Manassé.


Le seigneur voyant que Josué était vieux, donc proche de la mort, lui demande de partager le pays en héritage. Cela m’a fait penser aussi que dans la Bible, notamment au travers du personnage de Jacob, qui bénit ses fils avant de mourir (lire Genèse 47 à 49), Dieu nous montre que nous devons préparer « l’Apres Nous ».


La Bible nous dit donc qu’il est important pour des leaders tels que Josué, de préparer leur départ, mais aussi pour des parents de préparer leur postérité, leurs héritiers, de leur dire clairement, avant de rejoindre le père, quel est l’héritage qui leur revient.

Malheureusement, de nos jours, notamment dans la culture africaine dont je suis issue, je vois que bien souvent, le départ d’un leader ou d’un chef de famille, est suivi du chaos. Pourquoi ? parce que préparer l’Après fait peur, beaucoup pensent que cela va précipiter leur mort.


En Jésus Christ, cette crainte n’a plus lieu d’être. Si nous croyons en Jésus, nous savons que la mort est pour nous un présent magnifique de Dieu puisque nous rentrons à la maison et allons vivre pour l’éternité à ses côtés. Dans Philippiens 1 : 21 Paul nous dit : « car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. ».


Dans les chapitres 23 et 24 de Josué, nous voyons aussi les dernières directives, les derniers conseils qu’il donne au peuple de Dieu. La Bible nous montre en exemple comment nous devons nous préparer à quitter cette terre.


Il est sûr que certaines morts sont brutales et que nous ne pouvons pas les prévoir. Mais lorsque nous savons par exemple être dans la maladie depuis longtemps, ou que nous sommes déjà bien avancés en âge, la logique voudrait que nous sachions déjà que la mort est proche. Nous savons que de toute manière, celle-ci est inévitable quelque soit les étapes auxquelles nous sommes dans nos vies.

Se préparer à Partir, c’est élever nos enfants dans la crainte de l’Eternel afin qu’après nous ils ne s’en détournent pas, c’est leur apprendre à affronter le monde, ce n’est pas les surprotéger et tout faire à leur place prétextant que c’est par amour. Faisons confiance à Dieu, il gardera notre postérité après nous, mais nous avons notre part à faire.


Nous ne savons pas comment nous quitterons cette Terre, mais tout comme nous nous préparons personnellement à rejoindre notre père qui est aux cieux, la Bible nous recommande aussi de préparer ceux que nous laisserons derrière. Jésus même avant de mourir a préparé ses disciples à son départ en leur disant ce qui lui arrivera. Il nous a même laissé un héritage !


Lorsque nous connaissons les cœurs de ceux que nous laissons derrière nous, notamment avec nos enfants, de nos jours, nous avons des lois qui nous permettent de les protéger. Malheureusement, comme je le disais, bien souvent, des Pères meurent et laissent des enfants dépouillés, des leaders disparaissent et des nations s’écroulent.


Pensons bien à ce que nous laisserons derrière nous avant de mourir, laisserons-nous la Paix et l’ordre ? ou laisserons-nous la douleur et le Chaos.


Je vous laisse avec ce proverbe à méditer:


L'homme de bien transmettra son héritage aux enfants de ses enfants ; mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste. (Proverbes 13 : 22)


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page