Attention à nos relations !
- 17 janv. 2022
- 3 min de lecture
20 Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal. Proverbes 13
J’aime ce proverbe, très sensé et criant de vérité, sauf que bien souvent des personnes se présentent à nous, et nous ne savons pas toujours si elles sont sages ou insensées.
J’ai entendu une personne dire dans une vidéo qu’il était important de prier avant d’aider. Par exemple, avant d’héberger une personne dans le besoin, car bien souvent nous ne connaissons pas toujours les gens avant d’avoir passé du temps avec eux, alors c’est en effet très sage de demander le conseil de Dieu avant d’ouvrir la porte de sa maison, donc de son espace intime à une autre personne.

C’est vraiment un conseil à pratiquer car même avec des proches, il est possible d’avoir des surprises, de grosses surprises. Je n’évoquerai pas ici certaines histoires, certaines tragédies que des gens comme vous et moi vivent parce qu’ils ont fait confiance à un ami, un frère, une sœur, une tante etc.
Il y a dans ce monde des personnes qui prendront des risques pour vous, qui vous soutiendront des années, et même, prendront des coups pour et avec vous simplement parce qu’elles voient ou perçoivent ce que vous serez demain et voudront en tirer profit ,ou simplement veulent profiter de vous sur le moment et pour vous mettre en confiance, celles-ci deviennent vos meilleurs amis, ou alliés.
Ce sont souvent des personnes très sournoises qui manipulent les cœurs et nous ne nous rendons compte souvent, que trop tard, des véritables buts de ces personnes. Nos meilleurs ennemis sont souvent très proches de nous. Rappelez-vous Samson qui a été trahi par Dalila (Livre des Juges au chapitre 16), Juda était un disciple de Jésus mais il l’a pourtant trahi (Marc 14).

«"Comment après tant d’années, ce que nous avons traversé ensemble, a-t-il (ou elle) pu me faire ça ? ". C’est une question que nous nous sommes tous posée au moins une fois dans nos vies au sujet d’une personne.
Lorsque nous sommes chrétiens, nous perdons souvent de vue que le diable veille et qu’il peut aussi nous envoyer des gens pour nous retarder dans notre marche ou pour nous faire changer de voie. On pense juste « je dois aider, je dois tendre la main » sans demander l’aval de Dieu, et lorsque nous sommes dans le désarroi, dans des crises, seulement là, nous pensons « tiens je devrais consulter Dieu pour m’en sortir ». Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?
Nous devons donc prier sans cesse afin que Dieu nous montre, nous éclaire dans nos décisions et dans le choix de nos relations. Ne nous laissons pas guider par nos émotions, parfois nous devons même prendre nos distances de certains proches, de nos familles, surtout quand celles-ci ne suivent pas Jésus, car la Bible nous dit de Fuir le péché, et non de tenter de le dompter, se croyant invincibles comme Samson.
Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. (1 Corinthiens 15 : 33)
Nous faisons aussi souvent le choix de fermer les yeux et de penser « Il ou elle va changer, je vais prier pour qu’Il ou elle change, à force d’être avec moi il ou elle changera. »
Prudence, prudence !
Que nous dit encore la Bible ?
11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? 13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. 1Corinthiens 5
1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! 3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit. Psaumes 1
24 Ne fréquente pas l'homme colère, Ne va pas avec l'homme violent, 25 De peur que tu ne t'habitues à ses sentiers, Et qu'ils ne deviennent un piège pour ton âme. Proverbes 22
7 Eloigne-toi de l’insensé ; Ce n'est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science. Proverbes 14
Faisons attention à nos relations, elles peuvent causer notre perte.
(Surtout n’allez pas renier vos enfants et vos parents après m’avoir lu, ce n’était pas mon message, rires, on s’est compris ? on s’est bien compris, rires, si tu n’es pas sûr(e) n’hésite pas à me laisser un message !)
Que Dieu vous bénisse !
Comments